Profil: Qui est Abdoulaye Diagne, le nouveau Procureur de la Crei

 La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a un nouveau Procureur spécial. Abdoulaye Diagne puisque c’est de lui qu’il s’agit est un parquetier. Il l’a toujours été d’ailleurs sauf en 2012 quand il a été promu juge d’instruction de la Crei. Il sera accompagné par Aliou Diop lui aussi nommé substitut spécial près la Crei.

Cheikh Tidiane Mara à un remplaçant. Il s’agit de Abdoulaye Diagne. Nommé juge à la commission d’instruction de la Crei en 2012, le nouveau patron de ladite Cour a un parcours assez remarquable. En effet, à 51 ans, il a été tour à tour substitut du procureur de la République près le tribunal régional hors classe de Dakar, substitut général à la Cour d’appel de Kaolack, puis de Saint Louis. Le nouveau Procureur est décrit par ses pairs comme quelqu’un d’affable avec plein d’humanité. Il est perçu comme étant quelqu’un de très discret.

Originaire de Ziguinchor, il a fait ses études primaires et secondaires dans cette même région où il a eu le Baccalauréat au lycée Djignabo. Il optera pour des études de Droit et devient pensionnaire de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Quatre ans plus tard, il obtiendra son diplôme de maîtrise en droit public. Recruté comme cadre à l’Ipres où il a œuvré deux ans, il passera le concours de l’Enam, option magistrature.

 

 

1 COMMENTAIRE
  • Verdad

    Crei, juridiction d’exception.. Procureurs d’exception..domage

Publiez un commentaire