Annonces
Annonces
» » » » » Procès Hissein Habré: Réactions des victimes,...

Procès Hissein Habré: Réactions des victimes, de la Raddho et d’Amnesty international…

Suite à la condamnation de Hissein Habré à perpétuité, les réactions n’ont pas tardé à tomber. Rappelons que l’ancien président tchadien était jugé pour crime contre l’humanité par les Chambres africaines extraordinaires (Cae).

Abdourahmane Guèye, une des victimes sénégalaises de confier son sentiment de satisfaction. « Nous étions deux sénégalais, l’autre, un ami du nom de Démbélé est décédé. Aujourd’hui, la seule chose que j’airai souhaité, est qu’il soit à mes coté pour vivre ce moment glorieux« , confie notre interlocuteur. Et de poursuivre « je suis satisfait de mon pays et des gens qui nous ont soutenu et je remercie aussi le président de la République Macky Sall qui a pris ses engagements« . Lançant ainsi des piques à l’ancien régime de Abdoulaye Wade qui, selon lui, n’a pas daigné répondre à leur appel au secours.

De leurs côtés Aboubacry Mbodj, président de la Raddho et Alioune Tine, directeur d’Amnesty international pour l’Afrique n’ont pas pu contenir leurs satisfactions. « Toutes les victimes qui ont subi des crimes de torture, des crimes de génocide, des crimes sexuels doivent être aujourd’hui indemnisées« , déclare le président de la Raddho. Il salut ainsi le travail qu’a mené les Chambres africaines extraordinaires, signe, selon lui, d’une Afrique qui avance.

« Ce que nous souhaitons est que la justice pénale africaine soit pérenne, qu’elle ne se limite pas uniquement dans le temps avec les Chambres-africaines extraordinaires« , tonne-t-il. Il en profite pour mettre en garde tous les chefs d’Etats africains qui, selon Aboubacry Mbodji, doivent tirer un enseignement de ce procès.

« Je suis la première personne avec Pascal Cambalès à me rendre à N’Djamena, c’était le 4 décembre 1999 pour aller dénicher Souleymane Guengueng que vous voyez ici pour la première fois », rappel Alioune Tine.

 

Annonces
Annonces

4 commentaires

  • zigo
    30/05/2016 17:22

    Tu ment,tu n’est pas un victime mais plutot un espion de la france. Tu ne merite pas être senegalais. Va te faire voir

  • loki balboa
    30/05/2016 18:59

    allez vous faire voir ailleurs, vous êtes financés et nourris par des organismes privés défenseurs des droits des lesbiennes, des homos et des transsexuels.
    Habré sera votre première et votre dernière victime car vous vouliez une victime, vous l’avez mais nous savons tous qu’un système si répressif ne pouvait avoir comme animateur, exécutant et ideologue la seule personne de Habré.
    Habré n’a pas pu abattre à bout portant autant d’hommes, il’enfermait pas lui meme ni ne torturait lui meme.
    Je respecte Habré pour avoir libèré la bande d’Aouzou, pour avoir osé tenir tete à Mitterrand à son discours de la Baule, mais surtout pour avoir ordonné le jugement et l’exécution d’officiers responsables de la mort de centaines de civils sudistes tués de façon sommaire. Cela on ne le dit pas, on cache des bonnes choses pour faire passer Habré comme un vampire tueur assoiffé de sang, ce qui faux. Le système occidental de délégitimation a fonctionné en Libye mais a échoué en Syrie où ils ne parlent que des bombardements du pouvoir légitime sur les zones tenues par les rebelles islamistes. Pourtant chaque jour, ces rebelles bombardent les civils favorables au pouvoir avec des bonbonnes de gaz transformées en bombes incendiaires qui brûlent des enfants et des innocents.
    Les droits de l’hommistes sénégalais ne sont que des caisses de résonnance des adorateurs de satan, ils ne sont que de minables vermisseaux

  • kheus
    30/05/2016 19:34

    merci zigo.il sont tous pareils surtout ce monsieur tine.

  • sow
    30/05/2016 20:20

    j’espere que le droit de grace pourras l’aider a retrouver sa famille et les ouakamois avec qui li partageait les prieres

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces