Annonces
Annonces
» » » » » » » » Procès Habré : un verdict capital pour...

Procès Habré : un verdict capital pour l’Afrique

L’ancien chef d’Etat a été condamné, lundi 30 mai à Dakar, par un tribunal spécial africain, à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l’humanité pendant son règne (de 1982 à 1990). Ce verdict sera décisif pour la trajectoire du continent, estime le site guinéen Ledjely.com.

Fin de course pour Hissène Habré ! La détermination des victimes l’ayant emporté, le dictateur, au sommet de sa vie, est rattrapé par le sinistre et hideux passé qui est le sien. Désormais, c’est dans un cachot, celui-là même qu’il avait réservé à des milliers de ses compatriotes, qu’il finira sa vie. Justice a été rendue. Et pour une fois, c’est l’Afrique qui s’en est chargée à travers les Cours africaines extraordinaires, l’embryon de la Cour pénale africaine (CPA).

Le plafond de verre brisé, les dictateurs africains en gestation sont avertis. Désormais, pour eux, l’argument d’une justice aux mains des Blancs, et qui sévirait systématiquement et exclusivement contre des dirigeants récalcitrants du continent, ne prévaudra plus. Il est en tout cas attendu de la société civile africaine qu’elle profite de cette première historique.

 

Annonces
Annonces

2 commentaires

  • Sonhibou
    31/05/2016 17:14

    Ce verdict servira, sans doute, d’exemple aux dictateurs africains et attnuera la Peine des familles des victimes !

  • charles
    31/05/2016 21:21

    a quand le proces pour que les français payent les anciens combatants africains et se qui sont tues a thia role. Vous êtes contents de rendre service

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces