Annonces
Annonces
» » » » Procès Habré: 250 millions F Cfa réclamés à...

Procès Habré: 250 millions F Cfa réclamés à la Rts

Alors que le délibéré du procès de l’ancien président Tchadien est attendu lundi, un autre tollé vient de surgir sur cet épisode qui ne livre pas ses derniers secrets.

250 millions de francs Cfa, c’est la somme que les avocats de Hissene Habré réclament à la chaîne nationale la Rts. Ils accusent la télévision de diffuser le jugement de leur client, confie le journal Populaire. Racine Talla et Tidiane Barry, respectivement le directeur général et directeur de la télé sont accusés de diffamation et sont cités comme civilement responsables par les avocats.

Les deux avocats de la défense, Mes Serres et Diawara, avaient saisi le Conseil national de régulation audiovisuelle (Cnra), qui avait par décision le 7 avril 2014, interdit la diffusion du procès Habré. Mais la Rts a fait fi de ces interpellations. Ce qui exacerbe le plus les avocats, c’est l’apparition devant la barre des Chambres africaines extraordinaires de la dame KHadija Zidane, surnommée, Khadija la rouge. Elle a soutenu que Hissein Habré, l’a violée en personne.

Les avocats de Habré soutiennent que la Rts ne fait pas d’information mais elle a plutôt un objectif commercial purement lucratif. C’est la somme de 200 millions F Cfa  que les Chambres africaines ont versé à la Rts pour la diffusion du procès. En guise de réparation, ils réclament 250 millions F Cfa.

Cependant, selon Me Assane Dioma Ndiaye, le média public n’a fait que respecter les statuts des Chambres africaines. Mieux, elle a signé un contrat qui faisait d’elle le diffuseur exclusif du procès.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL