Présidentielle au Rwanda : Paul Kagame dénonce des ingérences extérieures

Au Rwanda, alors que la Commission électorale doit annoncer ce vendredi la liste définitive des candidats à la présidentielle du 4 août, Paul Kagame a accusé la communauté diplomatique de s’ingérer dans le processus électoral.

Le président rwandais a tenu ces propos mardi soir lors d’une interview télévisée. Une réaction à plusieurs tweets de diplomates occidentaux publiés après l’annonce la semaine dernière par la commission électorale rwandaise, la NEC, de la liste provisoire des candidats à la présidentielle. Dans cette liste, seuls deux candidats apparaissent : le président Paul Kagame et Frank Habineza, le président du Parti démocratique vert. La NEC avait estimé que les dossiers des quatre candidats indépendants ne satisfaisaient pas aux exigences requises.

« Les missions diplomatiques ne devraient pas se substituer à la commission électorale » et devraient la laisser faire son travail, a accusé Paul Kagame. Le président rwandais réagissait à un tweet posté mardi par Michael Ryan le chef de la délégation européenne dans le pays et dans lequel ce dernier demandait à l’instance électorale rwandaise de « rapidement clarifier » les raisons pour lesquelles elle avait rejeté une grande partie des parrainages présentés par l’un des candidats à la présidentielle, Diane Rwigara.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire