Présidentielle américaine: Le renouvellement du Congrès, l’autre enjeu des élections

En ce 8 novembre, les Américains n’éliront pas seulement leur prochain président. Ils doivent aussi voter pour renouveler le Congrès. Et c’est d’une importance cruciale car du rapport de force au Capitole dépendra la marge de manœuvre du prochain locataire de la Maison Blanche. Barack Obama pourrait en témoigner. Mode d’emploi.

Le Congrès américain est composé de deux chambres : la Chambre des représentants et le Sénat. A la Chambre des représentants, la totalité des 435 sièges sera renouvelée, pour un mandat de deux ans. Actuellement, les Républicains y sont majoritaires, avec 246 élus contre 186 démocrates et trois sièges vacants. Sauf énorme coup de théâtre, cette assemblée devrait rester entre les mains des conservateurs. La plupart des enquêtes d’opinion montrent que les démocrates échoueront à la Chambre des députés. Il leur faut gagner 30 nouveaux sièges et ils n’en obtiendraient au mieux que 20.

Il n’en est pas de même au Sénat : à la Chambre haute, 34 des 100 sièges seront renouvelés pour un mandat de six ans. Pour l’instant, les Républicains disposent là aussi d’une majorité de 54 sénateurs contre 44 démocrates et deux indépendants alliés aux démocrates. Mais d’après un sondage du New York Times publié lundi, les démocrates ont 56 % de chances de reprendre la majorité au Sénat.

C’est pourquoi les démocrates font le calcul suivant : s’ils ont actuellement 44 voix plus celles des deux indépendants, cela fait 46. Il leur faut seulement gagner 4 sièges de plus pour récupérer le contrôle du Sénat. Car en cas d’égalité des voix (50 sénateurs des deux côtés), c’est le vice-président qui apporte la sienne pour faire pencher la balance. Et ce vice-président, espère-t-on dans les rangs démocrates, sera le colistier d’Hillary Clinton, Tim Kaine.

Les principaux duels à suivre au Sénat

ARIZONA:  John McCain, candidat républicain malheureux à l’élection présidentielle de 2004, 80 ans et sénateur depuis trente ans, semble promis à la victoire mais son adversaire démocrate, Ann Kirkpatrick, 66 ans, lui a mené la vie dure durant la campagne et une surprise n’est pas à exclure.

CAROLINE DU NORD:  le sénateur républicain Richard Burr, 60 ans, est confronté à la démocrate Deborah Ross, 53 ans.

FLORIDE:  Marco Rubio, 45 ans, un des concurrents de Donald Trump dans la course à l’investiture du Parti républicain, semblait se diriger vers un retrait de la vie politique après sa cuisante défaite dans son Etat lors des primaires. Mais il est finalement candidat à sa réélection face au démocrate Patrick Murphy, 33 ans.

ILLINOIS: le sénateur sortant, le républicain Mark Kirk, 57 ans, fait face au démocrate Tammy Duckworth, 48 ans, actuel élu à la Chambre des représentants. En 2012, Mark Kirk avait subi une attaque cardiaque qui l’avait tenu éloigné de la politique la plupart de l’année. Tammy Duckworth a servi en Irak où il a perdu les deux jambes.

INDIANA:  le démocrate Evan Bayh, 60 ans, cherche à reconquérir un siège qu’il a abandonné en 2011 pour devenir lobbyiste. Il a pour adversaire républicain Todd Young, 44 ans. Le siège est laissé vacant par le sénateur républicain Dan Coats, qui prend sa retraite.

MISSOURI: le sénateur républicain Roy Blunt, 66 ans,sollicite un nouveau mandat face au démocrate Jason Kander, 35 ans, qui a servi en Afghanistan.

NEW HAMPSHIRE: duel de femmes, où la gouverneure démocrate de l’Etat, Maggie Hassan, 58 ans, s’efforcera de prendre son siège de sénatrice à Kelly Ayotte, républicaine en quête d’un second mandat.

OHIO: le républicain Rob Portman tentera de conserver son siège face au défi posé par le démocrate Ted Strickland, 75 ans. Rob Portman avait initialement apporté son soutien à Donald Trump avant de le retirer et de ne plus s’afficher avec lui ou
même de prononcer son nom lors des meetings.

PENNSYLVANIE: la campagne y a été la plus chère de tous les Etats-Unis et oppose le sortant républicain, Patrick Toomey, 54 ans, à la démocrate Katie McGinty, 53 ans. Elle a vivement critiqué son adversaire pour son refus de prendre position sur la candidature de Donald Trump.

WISCONSIN: e démocrate Russ Feingold, 63 ans, cherche sa revanche face au républicain Ron Johnson, 61 ans, qui lui avait ravi son siège en 2010.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire