Présidence de la CAF : la SG de la FIFA dit sa neutralité

La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, a assuré de sa neutralité, relativement à la prochaine élection à la Confédération africaine de football (CAF), prévue le 16 mars prochain à Addis-Abeba, rapporte le site du quotidien sportif français L’Equipe.

« Moi, je suis neutre« , a déclaré Mme Samoura, rapporte l’agence de presse sénégalaise, assurant ne pas souhaiter prendre parti dans cette élection qui mettra aux prises le Malgache Ahmad Ahmad au Camerounais Issa Hayatou, président de la CAF depuis 1988 et en quête d’un nouveau mandat.

« Je veux juste que celui qui représente l’avenir du foot africain soit élu avec un programme solide, qui pourra permettre vraiment à ce continent de non seulement continuer à être un réservoir de talents, mais que ces talents puissent rester en Afrique et puissent faire du football africain celui dont tout le monde rêve« , a dit le bras droit de Gianni Infantino.

Le site anglais « Insidewolrdfootball« , très au fait de ce qui se passe dans les instances du football mondial, suspecte un soutien du président de la Fifa à la candidature du président de la Fédération malgache.

Ahmad Ahmad, membre de la COSAFA (la zone de développement de l’Afrique australe) a reçu le soutien de cette organisation forte de 14 membres et dirigée par le Zimbabwéen Philip Chiyanga.

Le président Chiyanga avait organisé en février dernier une rencontre entre des présidents de fédérations membres de l’instance qu’il dirige et l’establishment de la FIFA, conduit par son patron Infantino et la SG Fatma Samoura.

La CAF avait soutenu, lors de l’élection à la présidence de la FIFA, la candidature du président de l’AFC, le Sheikh Salman, battu par l’Italo-Suisse Gianni Infantino, ancien SG de l’UEFA.

Outre l’élection à la présidence de la CAF, l’assemblée générale de la CAF du 16 mars devrait déboucher sur un nouveau comité exécutif de l’instance dirigeante du football africain. Une occasion qui permettrait également d’élire ses représentants africains au sein de l’instance mondiale.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire