Près de 2.500 migrants secourus au large de l’Espagne et de l’Italie

Plus de 900 migrants d’Afrique subsaharienne ont été secourus mardi dans le détroit de Gibraltar, selon un bilan définitif publié mercredi matin par les secours maritimes. Mercredi, la marine militaire italienne annonçait que près de 1.400 immigrés avaient été secourus au cours des dernières 24 heures par ses navires, ceux des capitaineries de port et des cargos civils.

« Pour le moment, il n’y a pas de nouveaux cas d’embarcations dans le détroit », indiquent les secours espagnols sur leur compte Twitter. « Les chiffres définitifs pour hier: 94 embarcations, 920 personnes (778 hommes, 116 femmes, 26 mineurs », précisent-ils. Le nombre de personnes secourues en mer et prises en charge par la Garde civile a atteint près de 1.300 en quatre jours.

Pour la Croix-Rouge, qui les recueillent lors de leur arrivée à Tarifa dans le sud de l’Espagne » il s’agit de chiffres inédits. « Jamais nous n’avions vu ça jusqu’à présent en un seul jour », avait indiqué mardi son porte-parole à la radio publique espagnole.

Près de 800 candidats à l’immigration ont aussi tenté mardi de franchir la triple barrière grillagée qui sépare la ville enclave espagnole de Melilla du Maroc. Parmi eux, près de 80 ont réussi à passer du côté espagnol. Un groupe d’une trentaine de personnes a détruit une porte intérieure des grilles pour parvenir à ses fins, tandis qu’une cinquantaine de personnes sont restées perchées plusieurs heures sur l’une des clôtures, avant que la police espagnole les laisse descendre du côté de Melilla.

Mercredi matin, une centaine de personnes ont à leur tour tenté leur chance, selon une source policière qui n’a pas donné plus de précisions. Une réunion est prévue mercredi à la mi-journée au ministère de l’Intérieur espagnol, en présence du ministre Jorge Fernandez Diaz « pour analyser la situation de la pression migratoire et étudier les renforts à mettre en place face à ce phénomène », selon un communiqué.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire