Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » Poussé à la démission : Comment les Etats Unis...

Poussé à la démission : Comment les Etats Unis ont obtenu à l’usure Sepp Blatter

2015-06-02T17:21:30+00:00 Partages

L’Amérique a réussi là ou l’Europe a échoué depuis plusieurs décennies: faire partir Blatter. Craint et souvent protégé par certaines puissances européennes comme la Russie et la Chine, Sepp Blatter n’a cette fois-ci rien pu faire face au scandale de corruption révélé deux jours avant le congrés par le New York Times.

Le président de la FIFA a présenté tout à l’heure sa démission à la présidence de l’instance mondiale du foot. Mais avait-il vraiment le choix, face à la détermination des Etats Unis de le déloger de son strapontin. David Cameron, le premier ministre britannique avait déjà haussé le ton après l’élection de Blatter pour réclamer immédiatement son départ à cause de cette « corruption à grande échelle qui secoue la FIFA ». Malgré le soutien affiché de Vladimir Poutine, Blatter n’a pas résisté aux bourrasques de la contestation venu surtout de l’Amérique du Nord. Les Etats Unis ont ouvert une série d’enquête qui avait conduit à l’arrestation de plusieurs hauts responsables de la Fifa en Suisse. Mais l’affaire Jerôm Valcke a accéléré le départ de Blatter. Le bras droit du président serait à l’origine d’un pot-de-vin de 10 millions de dollars, selon le «New York Times». Portrait d’un homme de l’ombre qui forme un duo «complémentaire» avec Sepp Blatter depuis les années 2000.µ

Depuis l’ouverture de deux nouvelles enquêtes, mercredi dernier, une question est latente. L’intouchable Sepp Blatter sera-t-il interrogé? Inculpé, même? Six jours plus tard, il ne resterait aux enquêteurs qu’un seul filtre à franchir, avant d’atteindre le controversé président de la FIFA. Aujourd’hui sa démission confirme ce que tout le monde savait, que la Fifa était une instance corrompue. Les Etats Unis qui ont un dossier béton contre Blatter, l’ont contraint à quitter son juteux poste. Reste désormais, le sort qui sera réservé au très controversé Blatter.

Annonces
Annonces

2 commentaires

  • thiaco
    02/06/2015 21:17

    Et platini dans tout ça

  • DIAO
    02/06/2015 23:18

    En tout cas les français sont mauvais.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces