Poursuite de la grève et saisine de l’Oit et du Bit : Les enseignants durcissent le ton

La crise qui secoue le milieu scolaire est loin de connaitre son épilogue si l’on en juge par le nouveau plan d’action des syndicats d’enseignants. En effet, le
Grand cadre des syndicats d’enseignants et le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants du Moyen et du Secondaire (Cusems) vont dérouler à partir de demain un nouveau plan d’action constitué de grèves, de la poursuite de la rétention des notes et du refus de prendre les réquisitions, du boycott des conseils, compositions et examens de fin d’année, d’assemblées générales départementales et de saisine des institutions du travail.

La radicalisation des syndicats d’enseignants est principalement due au braquage du gouvernement qui a opéré des sanctions en ponctionnant les salaires des grévistes tout en leur servant des réquisitions et des convocations à la Police et à la Gendarmerie. Réunis en Plénière d’évaluation de leur lutte syndicale ce samedi 04 Juin 2016, le Grand Cadre et le CUSEMS ont dénoncé vigoureusement ces sanctions.

« Nous regrettons le recours par le gouvernement à des méthodes dignes de l’inquisition contre des enseignants tranche d’avec les idéologies démocratiques. Et saluons la lucidité des médiateurs et des populations pour qui la voie choisie par le gouvernement, loin de contribuer à l’apaisement, risque d’être préjudiciable à la stabilité du système éducatif de notre pays. La Plénière, ne voulant point être détournée, de ses objectifs, réitère le mot d’ordre de refus de prendre les réquisitions et appelle les enseignants à redoubler de mobilisation pour exiger la matérialisation des engagements du gouvernement », lit-on dans un communiqué des syndicalistes.

La Plénière d’évaluation de la lutte syndicale prévoit également pour ce Mardi 08 Juin 2016 une journée sans éducation du préscolaire au supérieur,

4 COMMENTAIRES
  • mara

    il faut les licencier tous

  • lamba

    Hamo nigué wax ,les enseignants sont les digne citoyens responsable de notre pays .

  • verite

    Ce serait le chaos.

  • Khadim Samb

    c’est pas mardi le 8 plutôt mercredi arrêtez les fautes graves

Publiez un commentaire