Pour stopper l’exode de ses populations, Gamma réclame un second poste de santé

Le maire de Diamal dans le département de Kaffrine, Mouhameth Kâ, a plaidé vendredi pour la construction d’un poste de santé à Gamma, dans la même localité, en vue de stopper « l’exode » des populations de ce village.

« Pour le bien-être des populations et stopper les corvées de marches et l’exode’’ des habitants de Gamma, « nous sollicitons de l’Etat du Sénégal, plus particulièrement du ministre de la Santé et de l’Action sociale, la construction d’un poste de santé’’ dans ce village, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’agence de presse sénégalaise.

Dans le cadre du plan de développement communal, la santé a été identifiée comme l’un des « problèmes prioritaires » de la commune de Diamal, a fait valoir l’édile.

Selon lui, cette option a été confirmée par les autorités ainsi que les populations qui composent le village ; lors de différentes réunions d’information et de sensibilisation organisées à cet effet.

La construction d’un poste de santé à Gamma est de nature à « compléter un déficit réel en matière de santé publique » dans ce village et ses environs, a-t-il indiqué, indique la même source.

Sur les 29 villages que regroupe la commune de Diamal, « nous n’avons qu’un seul poste de santé« , a-t-il fait remarquer, avant de solliciter « solennellement l’Etat pour réaliser ce rêve » d’un poste de santé supplémentaire.

« Pour réduire le déplacement de certaines populations, il est souhaitable d’avoir un poste de santé » à Gamma qui regroupe 11 villages, a-t-il insisté.

Cette localité, plus connu sous le nom de Dagaye Ndéné, est située dans la commune de Diamal, dans le département de Mbirekelane. Il compte 2 .100 habitants.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire