Pour plus de « transparence », le FJ exhorte l’Etat de choisir ses avocats par…

« L’Etat doit choisir ses avocats par appel d’offres« , selon le Forum du justiciable (FJ). Babacar Bâ, dans une note parvenue à senego, souhaiterait que l’Etat du Sénégal se conforme aux nouvelles directives européennes. Procédure qui exige « la souscription à la procédure d’appel d’offres pour l’exécution de conseils juridiques, ou pour l’assistance et la représentation en justice« .

« Aujourd’hui, les nouvelles directives européennes exigent les Etats, les collectivités locales et les établissements publics à souscrire à une procédure de marché public pour choisir leurs avocats« , a tenu à préciser le président du Forum du justiciable.

Selon lui, les bénéfices escomptés par les prospects qui lancent un appel d’offres pour sélectionner leur avocat visent, en effet, à prévenir « d’éventuels risques de conflits d’intérêts (cas de l’avocat Me Boubacar Cissé qui, dans l’affaire Karim Wade, avait plaidé contre les intérêts de l’Etat du Sénégal et qu’aujourd’hui, dans l’affaire Khalifa Sall il plaide en faveur des intérêts de l’Etat du Sénégal)« ; et à « l‘Augmentation de la transparence tarifaire et une meilleure structuration des honoraires via des modes de règlement alternatifs (honoraires forfaitaires, honoraires de résultat) permettant un meilleur alignement des intérêts du client et de l’avocat« .

« Il serait souhaitable que l’Etat du Sénégal se conforme aux nouvelles directives européennes et souscrit à la procédure d’appel d’offres pour l’excution de prestations« , conclut le FJ.

1 COMMENTAIRE
  • Deug

    vous avez raison.La transparence doit être de mise partout.Dans un État de droit ça doit être la règle.Malheureusement,ici le clientélisme et le népotisme sont la règle.

Publiez un commentaire