Pour avoir brûlé un billet de banque, Kémi Séba risque 2 ans de prison au Sénégal

Kémi Séba, arrêté ce vendredi dans la matinée à son domicile de Dakar suite à une plainte de la Bceao qui le poursuit pour avoir brûlé un billet de banque (5000 fcfa) lors de son dernier rassemblement tenu le samedi 19 août dernier à la Place de l’Obélisque,  risque une lourde peine d’emprisonnement.

Stellio Capo Chichi, de son vrai nom, Panafricaniste convaincu, donnait ainsi un nouveau tournant à sa lutte contre le Franc Cfa en brûlant un billet de banque devant les caméras.

Conformément à la législation Sénégalaise Kémi Séba encoure une peine d’emprisonnement pouvant aller de 1 ans à 2 ans.

En rappel, Kémi Séba n’est pas le premier dans l’histoire à avoir brûlé un billet de banque et très certainement il ne sera pas le dernier non plus.  Serge Gainsbourg, Français, avait, dans les années 80, brûlé un billet de 500 francs sur un plateau de télé en direct. En France depuis 1994, brûler un billet de banque n’est pas sanctionné par la loi car le billet appartient à son porteur et non pas à la banque productrice.


Par contre au Sénégal ce geste risque de causer des ennuies à celui qui l’aura fait si l’on en croit l’avocat Me Bamba Cissé. Interrogé sur la question par la radio Rewmi fm, la robe noire dira :  « Brûler un billet d’argent , un timbre ou toute pièce dite de l’état est une infraction prévue par l’article 411 du code de procédure pénal. L’auteur d’un tel délit risque une peine d’amende ou d’emprisonnement  allant jusqu’à 2 ans ».

8 COMMENTAIRES
  • Ibou+Thiam

    J’aime bien cette mode, j’espere le reveil de conscience des africains

  • fallou+babou

    weee le billet appartien à sont porteur

  • ibrahima

    brulé une billet qui t’appartient et aller en prison…de la merde!

  • mann

    C’est parce que vous ne comprenez pas le fonctionnement de la monnaie et du système monétaire. LE BILLET NE T APPARTIENT PAS, C EST UNE PROPRIETE PRIVEE DU SYSTEME MONETAIRE QUI L A EMIS, une sorte de « bon » que le système émetteur t’a remis, en contrepartie l’équivalent de ce bon en « or » est ‘théoriquement’ détenu par la banque, ou la banque des banques. EN PLUS C EST UN « SYMBOLE D UNION MONETAIRE D UN ESPACE ECONOMIQUE », en ce qui nous concerne la BCEAO; Et c’est en tat que « symbole » que ce crétin, manipulateur, œuvrant pour des lobbies secrètes francmaçonnique et de la diaspora, l’a immolé. Et il se trompe d EPOQUE et de DISCOURS. Nous ne sommes plus dans l’ère du colonialisme, ce discours est suranné, dépassé, archaïque et creux ! Et il se trompe car le « CFA » ne se nomme plus « Franc des Colonies Françaises de l’Afrique », mais « Franc de la Communauté Africaine ». Maintenant on peut discourir sur la pertinence du maintien du mot « franc » comme on peut le faire pour le maintien du mot « sénégal » ou « afrique », tous ces mots nous ont été amenés soit par les arabes ou les européens. Cela fait mal, mais c’est ça la vérité ! L’on devrait discourir probablement sur le maintien de la parité entre l’euro, ou l’existence de la réserve de garantie. En tout cas une chose est sure, le décrochage vis à vis de la valeur de l’euro, entrainerait de fait à une « dévaluation certaine et un cycle d’inflations insoutenable du CFA » avec l’écroulement de tout notre système d’épargne national. CELA PEUT FAIRE L AFFAIRE DES REGIMES AFRICAINS QUI VONT POUVOIR REGLER LE PROBLEME DE LA DETTE INTERIEURE PARCE QUE DISPOSANT D UNE MONNAIE DE SINGE POUVANT PAYER LES FONCTIONNAIRES ET REMBOURSER LES DETTES DE L ETAT PAR RAPPORT A SES FOURNISSEURS INTERIEURS. L’idée d’abandon du FCFA dans le contexte actuel EST VRAIMENT CALAMITEUSE ET DELIBEREMENT SOUTENUE PAR DES GENS APATRIDES DE LA DIASPORA, DES LOBBIES MACONNIQUES INCLUSES DANS LES ONG, etc. NOTRE MATURITE VOUDRAIT QUE LES CAPACITES DE NUISANCE D’INDIVIDUS COMME KEMI OU SES ACOLYTES SOIENT DEFINITIVEMENT ANEANTIES, pour le bonheur de nos populations laborieuses. Je préfère un milliard de fois un Aliou Sow, un Dangotte, etc qu’un asticot nommé kébi séba. BIENVENU AUX INSULTEURS PROFESSIONNELS DU NET QUI NE DISPOSENT PAS D ARGUMENTS.

  • mann

    OUBLI …. Franc de la Communauté Financière Africaine, et non « franc communauté africaine » en relisant le post qui a été fait eà main levée.

  • Haraadan

    Cher Man, Tu fais sans doute partie de ces Africains qui croient etre savants en repetant betement ce que leurs maitres intellectuels leur disent sans etre pour autant capables de se servir de ce qu’ils ont appris comme d’oun outil d’analyse de la realite. Pourtant, la question est simple:

    Si tant est que le franc CFA, comme Mann le soutient, est benefique pour nos economies, j’aimmerais bien qu’il m’explique pourquoi tous les pays africains francophones figurent parmi les 20 derniers pays du monde en termes d’indice de developpement humain.

    Deuxiemement, si tant est que le franc CFA est benefique pour nos pays, j’aimerais bien qu’il m’explique en nous disant le danger qui nous guette avec notre monnaie; danger qu’on ne voit pas se manifester avec tous les pays africains (certains aussi petits que la Gambie), qui ont leur propre monnaie. Avec le franc CFA, en quoi sommes-nous mieux lotis que l »Ethiopie, la Zambie, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda, ou toutes ces iles liliputiennes qui ont leur propre monnaie? Si nous faisions mieux en termes de developpement economique que tous ces pays ou si ces pays etaient dans une situation econmique plus catastrophique que la notre, je pourrais comprendre, mais tel n’est pas le cas. Tous ces pays ont leur monnaie, affrontent l’inflation « souverainement », en adultes, independants et rresponsables de leurs actes et non en petits enfants qui courent se refugier sous les jupes de la maman France chaque fois qu’ils ont le moindre bobo, et ce n’est toujours pas la fin du monde, ni pour eux , ni pour nous. Si la verite est bel et bien l’adequation de la theorie a la realite, qu’il me demontre en quoi avoir le ranc CFa nous est plus benefique que pour ces pays d’avoir leur propre monnaie. Oui, bien sur, qu’il y aura des problemes des que nous aurons notre monnaie car la liberation de l’esclave s’accompagne aussi de sa pro[re responsabilite pour se nourrir et se vetir sans avoir a se plaindre du maitre qui ne sera pl;us la pour rien fournir. Est-ce pour autant qu’il faut refuser la liberte? E quelle est la situation sans probleme dans ce monde? Faut-il s’abstenir de faire quoi que ce soit par peur des problemes?

  • LIONDEDIEU

    Je partage totalement l’avis de HARAADAN

    Il est tant que cesse l’esclavage. Nous continuons d’enrichir l’Europe, il est tant qu’on travaille pour au moins espérer être heureux un jour.
    Toute lutte a un prix, le payer ne doit poser aucun soucis à l’Africain en temps normal. Pourquoi ne pas pouvoir nous identifier nous même à travers une monnaie dont nous pouvons définitivement être fier??? Elle peut subir toutes les ondulations possibles par la suite mais fier nous serons toujours. C’est aussi cette fierté qui nous amènera aussi à plus travailler pour réussir et se hisser haut parmi les émergents. Ce qui se passe, c’est exactement comme si je viens chez vous pour vous dicter comment tout doit se passer simplement parce-que j’ai la clé, l’unique qui vous tient en otage. C’est INADMISSIBLE.

  • LIONDEDIEU

    Et puis, depuis quand faire de ce qui m’appartient ce je veux est susceptible de m’envoyer en prison???????
    STOP AUX INTIMIDATIONS.
    C’est MON argent, j’en fais ce que je veux, MERDE!

Publiez un commentaire