Portugal : un incendie fait au moins 58 morts

Le feu de forêt a ravagé la région de Leiria, dans le centre du pays. La plupart des victimes ont été piégées par les flammes alors qu’elles se trouvaient dans leurs voitures.

C’est une nuit cauchemardesque qu’a vécu la région de Leiria, dans le centre du Portugal. Un feu de forêt d’une « violence inouïe » a fait au moins 58 morts et une cinquantaine de blessés, samedi 17 juin. Dimanche midi, le feu était toujours actif sur quatre fronts, dont deux particulièrement difficiles, dans cette région recouverte d’eucalyptus et de pins.

Au moins trente des victimes ont été retrouvées mortes dans leurs voitures sur la route nationale IC8, où elles ont été piégées par les flammes, a précisé le secrétaire d’Etat aux affaires intérieures, Jorge Gomes. Dix-sept victimes ont également été retrouvées à proximité de leur véhicule, tentant d’échapper au brasier. Les dix autres corps ont été retrouvés à proximité des villages de la région, ou dans des habitations ravagées.

« C’est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt », a déclaré, ému, le premier ministre portugais, Antonio Costa. Le président de la région, Fernando Lopes, a décrit une situation « catastrophique », dont l’ampleur reste difficile à déterminer car des villages restent inaccessibles, dimanche midi.

Cinq pompiers ont été hospitalisés, a fait savoir le président de la Ligue des pompiers au journal portugais Correio da Manha. Deux d’entre eux sont dans un état jugé critique par les médecins.

Avec Le monde

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire