Point de repère !!!

Il est 22 h passées. La nuit noire est trouée par les phares des véhicules qui roulent à toute allure. Il fait froid dehors. Les passants sont peu nombreux, ou pressent le pas. Trois jeunes filles sortent d’un restaurant chic, en plein quartier huppé. Elles-mêmes, sont engoncées dans de belles tenues de sortie, les sacs dernier cri, en bandoulière. Deux, d’entre-elles sont accrochées à leurs portables dernière technologie, pendant que l’une d’elle cherche un taxi à héler dans le noir. La suite, pas besoin de vous la raconter, elle était facile à prévoir.
Quelques gifles bien appliquées. Les sacs arrachés. Les portables remis avec rapidité. Sans oublier les perruques de cheveux naturels emportées.
Que devait-il les arriver d’autre à ces jolies jeunes filles ? Rien d’autre que cette agression qu’elles ont provoquée au moins à 90%.
Il est établi que la victime d’agression, dans un pourcentage très élevé, concourt à la réalisation de l’acte. En posant ces actes : sortir d’un endroit où, on dépense de l’argent, être richement habillé, exhiber des portables, se tenir dans un endroit isolé, et surtout, y durer. Les attitudes des jeunes filles sont aux limites provocatrices. Quand vous déposez un sac en main bien en vue sur le siège de votre voiture, et que vous descendez de celle-ci, ou même, que vous roulez au pas dans un embouteillage, vous créez l’occasion, donc, vous titillez le larron. Quand, en dormant le soir, vous ouvrez votre porte grandement, sous prétexte de canicule, et que vos deux portables sont branchés bien vue sur votre tête de lit, ne vous plaignez pas demain à votre réveil.
La preuve, il y a quelques années, les policiers, pour appâter les agresseurs, habillaient chic, une femme, et la déposaient seule, dans un endroit isolé. C’est vous dire, que l’agressé se fait toujours remarquer par ses bourreaux.
Tout cela, pour dire quoi ? Que la sûreté est d’abord un problème personnel, une prise en charge de soi, qui doit convoquer des comportements calculés, tendant à vous mettre hors de danger. Vous ne pouvez pas, en posant certains actes vous en sortir, à moins d’une baraka insolente.
La sûreté est l’état de ce qui est sûr. De façon générale, il s’agit d’un état de protection contre le danger ou les menaces. La sûreté consiste à prévenir tout ce qui est actes volontaires (cambriolage, dégradation, agressions etc…). La protection implique à la fois la cause et l’exposition.
Que croyez-vous que les policiers ont fait, quand la débandade des jolies jeunes a fini au poste ?
Rééé baa tass ! Khana ! Eux, c’est de Sécurité dont ils s’occupent.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire