Plus de ndiaga ndiaye et de cars rapides à Dakar

D’ici 2018 nous comptons arrêter le transport en commun des ndiga ndiaye et des cars rapides à Dakar, a fait savoir le Directeur du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), Alioune Thiam sur les ondes de la radio futur média (Rfm).

Selon Alioune Thiam, Directeur de cette structure, une nouvelle ligne de casr va être lancée d’ci peu pour désengorger la capitale sénégalaise  et mettre fin définitivement aux services de transport communs des « cars rapides et ndiaga ndiaye ». Cette  ligne de transport va avoir un chemin particulier et permettra plus de 170.000 passagers de se mouvoir facilement à Dakar intra-muros.

«  Deux corridors majeurs identifiés aux couleurs vert et rouge seront mis en évidence . Le Corridor rouge sera un trajet de 19 km, entre la gare ferroviaire en centre–ville et la mairie de Guédiawaye en passant par Grand- Médine et qui traverse 15 communes dont 11 dans le département de Dakar et 4 dans le département de Guédiawaye,    avec au total 34 stations distantes de 500 mètres, et de 2 pôles d’échanges. Le Corridor vert sera étendu sur un premier itinéraire de 34 km qui rallie Keur Massar-Place Oran (Rond- point Médina) via Bourguiba. 17 km, le tracé retenu pour cette ligne. Quant au second itinéraire, c’est 17 km avec l’axe Pikine Nord-Place Oran (Rond-Point Médina) via l’avenue Cheikh Anta Diop en attendant l’élargissement de la Route des Niayes « , indique t-il.

Selon Alioune Thiam une vague de 100 à 130 bus est attendue d’ci peu de temps et tous les dispositifs ont été pris pour le confort et le timing.  » Toutes les cinq minutes un bus va passer pour prendre les passagers « . Il ajoute que «  Des mesures pour les personnes en situation de handicap sont prévues. Nous avons travaillé avec tous les acteurs pour l’aboutissement de ce projet « .

10 COMMENTAIRES
  • walabook

    belle initiative. les glandouille aussi SVP! ?

  • walabook

    belle initiative. les clandos aussi SVP! ?

  • walabook

    belle initiative. les clandos aussi ?

  • AAMINA

    Attendez les gars avant de faire commentaire, gaayi nagnou lééne wakh deugu nak! Kéne gueunouma beugue SOUPERR yi diougué fi mais Soyon raisonnable, kou beugue guééne 00h nak ou 1h du matin wala Mère yiy dém marché 3h à 4h du matin nak??? Heure yeupp Soupérr yi rek ngay guiss sans compter sou Nawétt bi diotté , gnoom rek gnoy daw ! TATA yi 22h rek gnou wathi, nagnou wakhaanté deugue way !!!

  • milkol

    ON avait entendu les mêmes chansons avec les Bus Tata. des millions ont été investis pour matérialiser des arrêts ! Aujourd’hui le constat est que les chauffeurs ne respectent plus les trajets ni les arrêts ! Pire il font des détour pour « fuir » les embouteillages ! Comme dit l’adage chassez le naturel il revient au Galop c’est un problème de comportement et d’éducation plutôt qu’un problème d’organisation. Le plan marchera pour quelques semaines voir quelques mois et après les mauvaises habitudes reviennent !

  • mouhamadou rassouloullah

    Chui parfaitement dakor avc toi

  • binou

    mois j’aimerais bien kon laisse les car rapide ça fait partie de notre images sénégalais il n’ont qu’à les mètre en bon état et c réglé le car rapide FAI parti des choses qui me manquent au Sénégal et puis c jolie même les toubab font des exposé dessus

  • citoyen

    Nous vous encourageons à éliminer ces cars de transport inappropriés pour un pays qui tend vers l’émergence

  • diadia

    mais Amina wakh nga lepp max ha allah

  • Munchen

    Car rapide ak Ndiaga Ndiaye rk la nam senegal

Publiez un commentaire