Annonces
Annonces
» » Plan Yékalé !!!

Plan Yékalé !!!

Lettre ouverte au Président Macky Sall

Monsieur le Président de la République. En faisant l’autoroute ‘’Illah Touba’’, votre souci était peut-être d’ouvrir la grande agglomération qui s’agrandit d’année en année aux mutations du futur. Cela est une bonne chose, si l’on prend en compte que cette autoroute pourrait servir la ville de Touba et ses satellites dans les cinquante prochaines années.
Monsieur le Président de la République, vous êtes le premier distributeur des outils démocratiques de ce pays. Les outils démocratiques sont les instruments d’accès aux biens sociaux à chances égales pour les citoyens. Ces biens sociaux sont l’Education, la Santé, la Justice, etc… La répartition des richesses dans l’espace et entre les priorités est votre rôle principal.
Monsieur le Président de la République, la bonne vieille route de Diourbel, jouant tant bien que mal son rôle, en ajoutant une autoroute à trois voies, la circulation en temps normal, c’est-à-dire, cinquante – une semaines dans l’année, sera haussée à un niveau plus que satisfaisant.
L’autoroute ‘Illah Touba’’, dans sa configuration actuelle à six voies, bien que pertinente, n’est pas une priorité. Une autoroute à trois voies ferait largement l’affaire au vu de la charge actuelle de trafic.
Monsieur le Président, une opportunité de faire d’une pierre, deux coups, s’offre à vous. Je ne crois pas qu’une telle décision pourrait indisposer ou fâcher qui que ce soit, ou heurter une quelconque sensibilité. Nous voudrions vous demander d’alléger l’autoroute ‘’Illah Touba’’ de la seconde voie et de l’affecter à la voie de contournement de Koungheul, pour désenclaver la région Sud toute entière. Ceci est une urgence, un règlement d’un cas de Souveraineté Nationale qui ne pourrait encore attendre. Une exigence économique et sociale. Une priorité absolue que vous devriez réaliser avant la fin de votre mandat.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président de la République, mes vœux citoyens et mes sentiments de profonds respects.

Mr Alioune Ndao
Président du Mouvement Actes, Actions Civiques
Email : [email protected]
Ps : Monsieur le Président de la République, je me suis fait violence de m’adresser à vous publiquement, à travers une lettre ouverte. La haute perception dont je me fais de votre fonction, m’a toujours obligé à vous adresser des lettres personnelles sous pli, pour vous faire part de mes contributions citoyennes. N’ayant jamais reçu de réponse, j’en suis arrivé à penser qu’il ne me restait que cette voie. Je m’en excuse grandement.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL