Plainte de Franck Timis: Birahim Seck et Adama Gaye s’en br…

Franck Timis, le patron de Timis Corporation, menace de porter plainte, dès ce lundi, contre vingt et unes (21) personnes au Sénégal y compris l’opposition du pays. Cependant, des acteurs clés du débat: Birahim Seck du Forum Civil, Adama Gaye, journaliste, le Parti Pastef d’Ousmane Sonko, et le député Mamadou Lamine Diallo contre-attaquent en disant qu’ils vont aussi poursuivre la bataille du côté judiciaire.

Cette plainte annoncée par Franck Timis tend à contrer la plainte brandie par le Front pour la Défense du Sénégal/Mankoo Wattu Senegaal contre Aliou Sall, Wong Jon Kwang de Pétro Tim et le même Franck Timis, soutiennent nos confrères du quotidien « Enquête ».

Les réponses des intéressés ne se sont pas faites entendre, tout porte à croire que ces menaces de l’homme d’affaires roumano-australien semblent ne pas inquiéter ses détracteurs. Le journaliste et « lanceurs d’alertes » ces derniers jours, Adama Gaye, rétorque: « Qu’il me convoque au Ciel, je répondrai. Une plainte de Franck Timis est le cadet de mes soucis ». Et d’ajouter, « qu’il aille au niveau de tous les tribunaux du monde, je vais lui répondre ».

Pour sa part, Birahim Seck invite M. Timis à ne pas se limiter à des menaces. Il souhaite qu’il aille jusqu’au bout de son action. Ce dernier regrette par ailleurs qu’Aliou Sall, le frère du Président de la République, n’ait pas porté contre ceux qui demandent des éclairages sur l’affaire Pétrotim.

Face à cette question qui a trait au pétrole et au Gaz, le membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency Internationale, M. Seck, invite le procureur de la République à s’auto-saisir. Car, soutient-il, « ce n’est pas un problème privé mais plutôt une  affaire d’Etat ». Une affaire qui ne fait que commencer visiblement !

 

1 COMMENTAIRE
  • von beruf

    yaw katal sa ndaye falé

Publiez un commentaire