Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
» » » » Le Pit tire la sonnette d’alarme: Les Usa...

Le Pit tire la sonnette d’alarme: Les Usa veulent instrumentaliser le conflit casamançais

2014-04-02T14:23:46+00:00 Partages
Annonces

Un rapport du Parti de l’indépendance et du travail contient un élément qui doit faire craindre le pire pour notre pays. En effet, les cocos de Khar Yalla soupçonnent des velléités hégémoniques de la part des États-Unis sur la partie Sud du pays, précisément la Casamance.

Selon le rapport, le pays d’Obama veut instrumentaliser le conflit en Casamance pour avoir des bases dans cette région afin d’accroître son contrôle sur le Golfe de Guinée. Le scénario mis à jour par le Pit est à l’identique de celui mis en œuvre par la France dans le Nord-Mali avec l’instrumentalisation du Mnla.

Le Pit se fonde sur le choix d’une des factions rebelles du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) de faire abriter aux États-Unis les négociations avec le gouvernement sénégalais.

La bienveillance du pays de l’Oncle Sam et même de la France à l’égard des rebelles casamançais, ainsi que les  » choix de coopération militaire et sécuritaire  » du Sénégal sont épinglés par les gars de Dansokho. Ces choix font de notre pays une cible potentielle des jihadistes dont l’irruption dans la partie sud du pays favorisera les desseins inavoués des États-Unis qui pourraient en profiter pour armer les rebelles du Mfdc sous le prétexte de la sécurité.

Articles connexes

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL