Penda Mbow : « S’il y a autant de partis, c’est parce que notre démocratie est malade »

L’historienne, madame Penda Mbow regrette la pléthore de listes déposées pour les élections législatives du 30 juillet 2017. Selon l’ancienne ministre de la culture, notre classe politique est malade. Elle s’exprimait au micro d’Antoine Diouf dans l’émission « Grand Jury« 

« Le Sénégal est un pays qui était connu pour la profondeur de sa démocratie, pour la générosité de ses hommes politiques, leur engagement, qui ont beaucoup œuvré pour la stabilité du pays, pour l’encadrement d’une jeunesse, pour aller vers le développement. C’est un pays où y a eu toujours le dialogue », confie l’enseignante.

Se prononçant sur les listes, elle avance: « S’ il y a autant de partis, c’est parce qu’il y a une véritable maladie de notre démocratie, une crise au sein des partis politiques parce qu’ à l’intérieur des partis, la démocratie ne fonctionne pas (…) Les élites politiques ne circulent pas. Les partis politiques aujourd’hui ne discutent que d’hommes. On est arrivé à une personnalisation à outrance  de la politique dans notre pays. Malheureusement! » regrette-t-elle.

4 COMMENTAIRES
  • moussa

    le pourquoi notre démocratie est malade c qu’elle est pratiquée par des malades.

  • Salag abtesalm

    Elle en l’exemple typique, elle e critique le régime que pour obtenir un maroquin, dés qu’elle l’a, on ne l’entend plus.

  • Anonyme

    En matire de gouvernance quand on pense uniquement se servir, cela ne peut aboutir que dans cette situation. La prochaine fois ce sera peut-tre 300 listes.

  • def

    vous avez raison madame.

Publiez un commentaire