Pèlerinage 2017: 16 recommandations pour le nouveau cahier de charges

Le nouveau cahier de charges émis par la délégation générale pour le Haji 2017 fait état de seize (16) recommandations pour assainir le milieu des voyagistes privés. 

Il s’agit de:

-Se doter d’un agrément

-Peuvent bénéficier de l’agrément, les associations, les agences de voyage, les sociétés, les Gie en règle vis à vis des obligations fiscales et sociales en vigueur au Sénégal et dont le principal responsable jouit d’une bonne moralité.

-Avoir un local à usage de bureau et un personnel (un dirigeant, deux employés, un guide religieux, des encadreurs). Chaque année, l’organisme voyagiste présente la liste et les précontrats signés avec le personnel médical pour l’encadrement des pèlerins.

-Fournir une demande signée par le dirigeant de l’organisme, photocopie légalisée de sa pièce d’identité, casier judiciaire, acte constitutif de la structure, quitus fiscal, titre de propriété, un engagement écrit à ne pas exposer le pèlerin à un séjour excédant 4 semaines et à ne pas faire faire au pèlerin plus d’une escale de 6 heures au maximum.

-Procédures d’agrément. La demande d’agrément est soumise à l’avis du comité d’instruction qui, à l’issue de ses délibérations, transmet ses conclusions au Dgp

-Quota Le nombre minimum et le nombre maximum de pèlerins à convoyer par le voyagiste agréé est fixé entre 100 et 600. Le quota de pèlerins octroyé au voyagiste privé ne peut faire l’objet de rétrocession entre voyagistes privés.

-Garanties financières. Le voyagiste doit justifier de garanties financières et le montant de ces garanties ne peut être inférieur à 10% du montant fixé par pèlerin dans le package du voyagiste

-Présentation de l’offre de service (une présentation du service à commercialiser et les précontrats signés avec le personnel médical et religieux pressenti pour le pèlerinage)

-Rapport d’évaluation du pèlerinage (produire un rapport un mois après le retour des derniers pèlerins)

-Déclaration sur l’honneur (engagement par écrit pour le voyagiste à respecter les dispositions du cahier de charges

-Contrôle du respect de la réglementation des engagements

-Manquements susceptibles de faire l’objet de sanctions (formalités administratives, transport international, hébergement et restauration des pèlerins, encadrement religieux et médical des pèlerins, acquittement des dettes liées à l’organisation du pèlerinage

-Procédures d’application des sanctions

-Sanctions applicables

-Organes compétents pour les sanctions

-Recours. Tout voyagiste sanctionné peut exercer un recours gracieux auprès du Délégué général.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire