Paul Magnette sur le réchauffement climatique : « L’Europe et l’Afrique peuvent jouer un rôle de leader »

Une alliance objective entre l’Europe et l’Afrique sur la lutte contre le réchauffement climatique. C’est là une idée défendue par le Ministre-Président du gouvernement de la Wallonie, Paul Magnette. En visite au Sénégal cette semaine, Paul Magnette était l’invité de l’Institut Africain de Management (Iam), dans le cadre de ses cycles de conférences «le Cercle du Perchoir ».

En plus de ses fonctions de Ministre-Président du gouvernement de la Wallonie, Paul Magnette est aussi considéré comme l’un des plus grands analystes des questions de la citoyenneté et de la construction européennes.

En visite au Sénégal du16 mai au 21 mai, il a été convié par l’Institut africain de management (Iam), dans le cadre de ses cycles de conférences «le Cercle du Perchoir », initiées depuis trois ans. Pour Paul Magnette, qui parlait de la coopération entre l’Afrique et l’Europe, ces deux continents doivent avoir des convergences sur le climat où ils peuvent jouer un rôle de leader.

« Nous devons inscrire notre partenariat dans le cadre d’une grande ambition partagée dans laquelle l’Europe et l’Afrique peuvent, ensemble, prendre le leadership. Cette grande ambition est évidente, c’est la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il suggéré.

Ministre fédéral du Climat et de l’Environnement de la Belgique, pendant plusieurs années, Paul Magnette, s’est dit témoin de plusieurs grandes conférences sur le climat, de Copenhague en 2009 à Paris en 2015.

« J’ai été, pendant 6 ou 7 ans, ministre du Climat et de l’Environnement. J’ai ainsi, pendant tout ce temps, pu participer à toutes les grandes conférences sur le climat, de Copenhague à Paris. Ce que j’ai pu voir dans ces conférences, c’est que se reconstruisait une alliance objective entre l’Europe et la plupart des pays africains. L’Union européenne, peut être leader mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique. »

Lors de cette visite au Sénégal, Paul Magnette a mis l’accent sur la coopération de la Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles avec le Sénégal ainsi que sur les opportunités économiques. Une visite qui constitue une première en Afrique de l’Ouest du ministre-président wallon.

Paul Magnette a eu des rencontres avec le Président Macky Sall et le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. Le Sénégal fait partie des pays prioritaires de la Wallonie pour la coopération au développement.

En 2017, le budget wallon alloué à la coopération est de 262.000 euros environ et de 245.000 euros pour la fédération Wallonie-Bruxelles. Entre 2002 et 2016, la Wallonie a octroyé 5,8 millions d’euros pour 115 projets développés au Sénégal.

Auparavant, Moustapha Guirassy de l’Iam s’est dit «très heureux» de recevoir le ministre wallon dans son établissement. (Soleil)

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire