Partenariat G20 Afrique: l’Allemagne invite à investir dans le continent

Un mini-sommet africain s’est tenu, ce lundi 12 juin, à Berlin. Neuf dirigeants africains y ont été reçus par la chancelière allemande, Angela Merkel, à moins d’un mois du G20 de Hambourg. L’Allemagne occupe la présidence de ce G20 et elle a voulu attirer les investissements vers l’Afrique, lors de cette conférence «—partenariat G20 Afrique, investir dans un avenir en commun».

« La mondialisation ne nous tombe pas dessus », a dit la chancelière allemande, à l’ouverture de la conférence « G20 partenariat avec l’Afrique » qui invite à investir dans un avenir commun.

Pour la dirigeante de la première économie européenne, le développement d’un seul pays sans celui des autres ne peut pas être viable. Elle encourage donc les investissements publics et privés vers l’Afrique avec, en toile de fond, l’objectif de réduire l’émigration vers l’Europe.

Angela Merkel mobilise donc les pays riches, secteurs publics et privés pour un partenariat permettant la création de dizaines de millions d’emplois en Afrique, une des manières de retenir ceux qui risquent régulièrement leur vie en traversant le désert et la méditerranée.

Les différents chefs d’Etat africains présents ont salué l’initiative allemande qui a évolué depuis le début de l’année. Le ministre allemand de la Coopération, Gerd Müller, parlait de plan Marshall pour l’Afrique, en janvier dernier. C’est devenu, deux mois plus tard, le programme « Compact with Africa ». La présidence allemande du G20 tient à cette initiative pour que le thème choisi, formant un monde interconnecté, soit concret.

Ce monde qui, par ailleurs, fait face à une menace commune, à savoir le terrorisme. Le président malien et celui du Niger ont salué le soutien de l’Allemagne dans la lutte contre ce fléau.

Avec Rfi

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire