Par un désir de Macky Sall, le Conseil constitutionnel va faire voter au moins 700 000 électeurs

Aucun sénégalais inscrit sur les listes électorales ne sera privé de vote au élections législatives de dimanche 30 juillet 2017. Le Conseil constitutionnel a suivi Macky Sall dans sa requête de permettre aux citoyens dont les cartes d’identité et d’électeur biométriques Cedeao ne sont pas encore disponibles, de voter avec un document d’identité.

Le Conseil constitutionnel a été convaincu par l’argument majeur développé par le chef de l’Etat, Macky Sall, dans sa saisine, insiste le quotidien L’Observateur Le président a invoqué l’article 3 alinéa 4 de la Constitution qui dispose que « tous les nationaux sénégalais des deux sexes, âgés de 18 ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi« . Et de faire remarquer aux juges constitutionnels que « relativement pour les élections législatives du 30 juillet, au regard des lenteurs notées dans le retrait des cartes d’électeur, il y a d’éviter que des citoyens soient privés de leur droit de vote« .

Dans l’avis, l’objet de la décision n°08/2017, le Conseil constitutionnel a sauvé près de 700 000 citoyens d’une exclusion du vote pour les élections législatives du 30 juillet 2017.

1 COMMENTAIRE
  • bily

    dolene dara vs étes des manipulateurs ragal lene yalla euleuk dikeneko justifier si kanamou boromebi

Publiez un commentaire