Annonces
Annonces
» » » » Par devoir de vérité pour que triomphe l’Apr...

Par devoir de vérité pour que triomphe l’Apr en Espagne, Par Malick Wade GUEYE

J’avais décidé de me taire sur ce qui s’est passé lors du renouvellement de la DSE Espagne le 24 Avril 2016 pour ne pas indisposer son Excellence le Secrétaire général, mais quand j’ai lu le texte de notre camarade Alioune Ndaw FALL chargé de la Diaspora dans Senego, je suis pénétré de dégoût et obligé de prendre la plume pour rétablir la VERITE sur les faits graves orchestrés par ce dernier et Mouctar Belal BA et nous laissant tout pantois et surpris, menant malheureusement notre DSE à la dérive.

«Notre vie commence à s’arrêter le jour où nous gardons le silence sur les choses graves» dixit Martin Luther KING. Au lieu d’adopter la posture d’un rassembleur en tant que responsable, Mr. Fall préfère s’arrimer au char des querelles de borne fontaine oubliant même que notre camarade Marème Diop est une sœur militante, à guider, à encourager, à orienter et au demeurant à féliciter pour qu’elle continue à relever les défis comme elle l’a toujours fait à Madrid et au Sénégal malgré ses faibles moyens. L’intimidation par des propos fallacieux n’a plus de place dans le champ politique. Seul le débat d’idées soutenu par les principes républicains pourrait nous faire avancer, les gens sont assez mûrs pour dissocier le faux du vrai : Ils trompent son Excellence le Président Macky SALL.

Je me joins ainsi aux camarades qui portent le combat de la VERITE, basé sur la devise de notre parti : Travail, Solidarité, Dignité. Cette devise doit être notre cheval de bataille pour gagner les échéances de 2017 et 2019, nous permettant de servir nos concitoyens au lieu de nous enfermer dans des querelles latentes en réduisant notre parti à la dimension clanique ou tribale. «L’APR est un parti de masse ouvert, basé sur les principes de la démocratie, non affilié spécifiquement à une quelconque idéologie et foncièrement attaché à la forme républicaine de l’Etat » (Art.1) des Statuts. Il faut surtout prôner une approche participative de proximité, d’acceptation et de soutien mutuel en lieu et place de la marginalisation, des querelles et autres pratiques mesquines pour écarter des personnes compétentes, crédibles à plus d’un titre comme des camarades : Marième DIOP(Madrid), Ndjine SECK(Madrid), Balanto DIAMANKA(Murcia), Youssouph NDIAYE(Albacete), Cheikh Mbacké DIOP(Granada), Yacine DIOUF(Malaga), Daba NIANG (Granada), Kaninma SABALY (Girona), Modou Khar NDOYE ( Tenerife), Mbissane DIAGNE (Fuerteventura), Mbagnick DIOUF (Las Palmas) et moi-même (Almeria).

Au lieu de compter sur les capacités, sur les aptitudes, sur les compétences, sur la représentativité et sur la crédibilité, nos responsables préfèrent user du copinage, du complot, de l’éthnicisme pour écarter, éliminer par le mépris nourrit par une haine et une rancœur sans commune mesure les plus méritants, voulant se focaliser sur l’ancienneté, leur maître-mot. Savent-ils que je fais partie des premiers militants, moi qui ai monté deux comités dans ma maison, le même jour: celui de l’honorable député Aïssatou DIOUF et le mien en présence de son Excellence le Président Macky SALL, le Ministre d’Etat Mbaye NDIAYE  et le commissaire politique Lansana CAMARA, le 08 Août 2009. Je les prends à témoins par devoir de VERITE pour que vive l’APR.

Le Prophète Mohamed est le dernier des Prophètes et est le meilleur de tous les êtres humains. Pour nos frères chrétiens, Jésus de Nazareth est le Messie et fils de Dieu et n’était pas le premier des hommes. Donc l’ordre d’arrivée de militants n’est pas un critère pertinent pour élire ou nommer aux postes de responsabilité. Ce qu’ils ne croient même pas car Mr Mady Cissé BA dernier venu a été pressenti par Belal BA pour piloter la Convergence des Cadres alors qu’il n’a aucun diplôme. Sa propre femme Aminata MBAYE est désignée coordonnatrice de la section féminine alors qu’elle n’a même pas de base. Les noms : BA, SY, DIALLO, KEBE, SOW, KANE ont occupé la plupart des postes concoctés dans le salon de Belal BA. Ils avaient tous passé la journée chez lui avant de venir à la rencontre. D’aucuns avancent qu’ils ont reçu des consignes fermes de la part de celui-ci.

Une semaine avant le renouvellement, le Nom de Codou FALL planait déjà. Tout était déjà préparé lors du référendum car en lieu et place d’un comité électoral qui ferait le bilan pour tirer les bonnes leçons, ils ont préféré désigner la nommée mandataire pour toute l’Espagne. Aucun Coordonnateur ne peut dire dans l’exactitude le nombre de bureaux de vote, le nombre de votants pour le Oui et pour le Non, l’argent qui a été donné (d’aucuns disent 50.000 Euros, mais Belal a déclaré 14.000 Euros). Lors de ce référendum, des Coordonnateurs ont reçu 150 Euros (98.000F cfa).

L’ensemble des militants APR de l’Espagne sentent nos peines vives et sont en train si dignement de les partager avec nous par leurs réactions. Une DSE pilotée vers ce qu’il y a de plus bas, de plus vilain, de plus absurde, de plus médiocre ne peut escompter à de résultats probants.

Disons-nous la VERITE, Marème DIOP a bien raison et 2017 la vérité éclatera. Si cette situation perdure, nous risquons de perdre d’autres localités. L’injustice ne doit pas saper notre entité, elle doit être blâmée par notre bonne foi et c’est désormais notre dignité d’être garant de nos vertus qui doit nous guider vers la bonne voie pour que nous osions escompter au triomphe de notre parti en Espagne.

Ne nous leurrons pas et ne leurrons pas notre Secrétaire général, il ne mérite pas cela vu tout ce qu’il a fait pour chaque responsable. Que chacun entre profondément dans sa propre conscience pour se juger, se rectifier afin de se sentir méritant de la confiance qu’il porte en chacun. Mais aussi se poser la question : si son Excellence Macky SALL était comme moi, serai-je capable de s’adonner à des pratiques mesquines et injustes envers des militants engagés  pour satisfaire mes intérêts personnels?

Il faut que nous cessions de cautionner l’irréel, le mensonge, la tricherie, et la méchanceté. Si nous voulons avoir une DSE forte, il nous faut, au plus vite trouver les voies et moyens appropriés par le dialogue pour éviter que notre nécessaire unité n’éclate face à des pratiques politiciennes, et que notre engagement militant ne s’efface dans nos divergences d’idées, de principes et de conduites politiques. Le sens même de notre pratique politique doit se baser sur la rectitude, la justice, la dignité, la solidarité, le travail afin d’amorcer la vraie rupture. J’ai dit. (A suivre).

Malick Wade GUEYE,

Coordonnateur de Section

APR/Almeria/Espagne.

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

12 commentaires

  • Djine seck
    05/05/2016 18:41

    Mr Gueye tu a raison
    Mr ndao fall et nulle. Il a fait très mal. Même que mouctar belle bâ. l’une des deux Il n’a aucun mérite Gérer un direction. Seulement préoccupés par leur intérêt personnel. Toujours tromper le président pour gagner la confiance.
    Mais si nous ne changeons rien
    bientôt la vérité viendra.

  • as
    05/05/2016 20:33

    je suis tres content que vous reagissez comme ca combat doit continuar

  • Verite
    05/05/2016 22:32

    Mr Gueye le jour de l investiture vous etiez dans la salle ou nous tous coodinateurs et delegues nous nous sommes reunit a l insu de la delegation venue de Dakar devant tous les coordonateurs vous avez prit la parole en premier pour demander PARDON a Mr Kebe votre coordonaeur a Almeria et grand rassembleur du parti et coodonateur de votre region Andalucia celui ci a refuser sachant que vous etes dans la complaisance et la duperie.
    Vous etes venu pensant que vous aller etre parachuter Coordinateur.Les debats ont durer des heures et vous avez particper au debat et fait des proposiions , votre coordination de ANDALUCIA a investit un candidat avec votre support .
    Il fallait nous dire comment la coordinatrice Codou Fall ete elut dans la transparence meme s il y a eu une rude bataille entre le candidat de Madrid et de Catalunya . La coordination de Madrid a par souci de deblocage laisser passer le candidat de Catalunya.
    Vous etes malhonete car vous avez applaudit sur toutes les decisions .
    Vous etes malhonete quand vous voulez a travers Mareme Diop qui est la derniere militante du parti regler ton problem et ta rancoeur avec Mballo Kebe qui est un des pionnier du parti ici en Espagne , quand vous vous montiez des SECtions en 2009 au Senegal lui ila a monter des Sections ici en Espagne ne melangeons point les pedales,Mareme est nouvelle et n est pas en mesure de diriger ce partit , elle ne peut meme pas diriger une section car la tienne est deja en lambeau , les cinq miliants de sa section ne sont pas contente de sa gestion et de ses sorties.
    Un parti ne se gere pas avec le chantage , Alioune Ndao Fall n as pas intervenu dans les debats ou decisions ils ont demander au parti de decider et tu etait un des decideurs qui ont porter Codou Fall a la tete de la coordination.
    Pour vos interet personel vous etes entrain de faire du tords au parti .

  • Laye bayo
    06/05/2016 00:15

    Malick gueye a raison alioune ndao fall ne vas rien dire car il avait déjà planifié son plan pour élire codou fall et c’est halpoular nous sommes pas des bêtes on connais tous mais on vous attendez avec patience on sera qui est qui ici en Espagne

  • Dyma
    06/05/2016 05:27

    Ce n’est que le début du commencement. On ne peut pas passer tout son temps à leurrer les gens. Après des vols, des truanderies et usages de faux au niveau des Associations, les voilà en politique. Il ne laissent aucune occasion pour satisfaire leurs forfaits. Pourtant, ils ont même pris la nationalité Espagnole. Comme qui dirait que des espagnols veulent diriger la politique du Sénégal. Nous nous investirons à dénoncer avec vigueur et à saisir les autorités espagnoles et sénégalaises pour que ces gens soient arrêtés. Ils se reconnaitront tous dans cet état de fait. Nous ferons tout In cha Allah. Vive le Sénégal.

  • deug rek
    06/05/2016 05:42

    Malick Wade Gueye a tout dit. Le Président doit envoyer d’autres personnes pour revoir les choses sinon l’APR en Espagne est foutue. Celui qui dit la vérité au lieu de l’écouter intelligemment, il devient la cible de tous. Mais Dieu est du côté de celui qui a la vérité. Réfléchissons et dialoguons entre nous pour avoir une DSE forte. A Codou Fall, fais tout pour avoir Malick Wade Gueye à tes côtés, il est sérieux et compétent. N’écoute pas ces gens négatifs. Si tu veux réussir, regarde bien qui est qui. Malick Wade Gueye je l’ai suivi. Même avec ses propres amis, il soutient la vérité. Merci.

  • langue
    06/05/2016 05:51

    Macky doit se pencher sur le cas Mouctar Belal BA. Cet homme est loin d’être sérieux. Il ne dit jamais la vérité et n’est pas sincère. Il va faire perdre au PR toute l’Espagne. Au consulat à cause de ses pratiques, le personnel ne s’entend pas. Ils se regardent tous en chiens de faïence. C’est pas bon pour des collaborateurs.

  • Fall
    06/05/2016 08:37

    Reprend pour la cienquieme commataire vs pouvez comment de dénonce aujourd’hui devant les autorités sénégalais espagnol. Mais nous prée de dire toujours la vérité parce que nous n demandons aucun personne pour mange. Donc nekounou duamou kenn koudoul yalla

  • Seck
    06/05/2016 12:07

    Je te connait très bien c toi qui parler question de la nationalité mas ça pas de chance mieux doit d’écrire votre nom. Parce que TT monde sais mais pas chance pour répondre de c question. Merci

  • Deug
    06/05/2016 12:31

    Je vous demande à tous vous les responsables de la DSE d’être plus vigilants.Ce râté ne vient que de commencer à etaler ses panoplies de mensonges et de diffamations.Demasqué,il ne sait plus où foutre la tête.Sa strategie s’est affaissée sur les roches de la patience. Ne vous en faites pas il n’a que sa gueule pour retrouver son ego. Il parle de « massifier » lui qui a voter »NON » et chercher à faire voter « NON » au lieu de « si »(OUI).Enlever le si de massifier. Voilà ce que tu fais. Si c’etait dans l’armee, tu serais pendu parce que comme de coûtume tu as encore trahi celui que tu cherches infatigablement à aduler pourqu’il te recase. Tes dossiers sont sales.Moutons ne saute pas trop tabaski arrive!!!

  • Laye bayo
    07/05/2016 08:49

    La DSE d espagne et c’est soi disant délégation formé par faraba et cie on déçu les militants d apr de royaume espagne de monter un bureau des médiocre a la demande de ses amis et parents halpoural vraiment ca fait honte

  • Idrissa Mballo
    30/09/2016 21:40

    La politique et très difficile c’est quelque chose très sall

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL