Panne de l’appareil de radiothérapie de l’Hôpital Le Dantec : les assurances du ministre

La ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Professeur Awa Marie Coll Seck, a fait face à la presse ce mardi pour les explications concernant la panne de l’appareil de radiothérapie de l’Hôpital Aristide Le Dantec.

L’appareil de radiothérapie du service de cancérologie de l’hôpital Aristide le Dantec a cessé ses activités à cause d’une panne. Suite à cet « accident », de nombreuses réactions ont plu.
Consciente de cette situation, la ministre Awa Marie Coll Seck a fait une sortie pour rassurer le peuple sénégalais. « Car, ces réactions  »émotionnelles » peuvent empêcher les spécialistes de faire leur travail et créé du coup une psychose dans le coeur de la populations », a suggéré la ministre.

Sur ce, les malades du cancer seront envoyés au Maroc pour suivre des traitements pour des cas jugés urgents. « 3 malades du cancer sont déjà partis au Maroc et après demain, 6 autres partiront. Ils seront pris en charge totalement par l’Etat du Sénégal », a dit la ministre Awa Marie Coll Seck.

Toutefois, la ministre de la Santé a indiqué que des négociations se font afin que certains malades suivent leurs traitements au Mali et en Mauritanie. Les critères de sélection des malades seront scientifiques et non une question de « complaisance », renseigne Pr Macoumba Gueye, Chef division de la Radiothérapie de l’Hôpital Aristide Le Dantec.

Selon le Professeur Awa Marie Coll Seck, le processus est encadré par une commission d’éligibilité, composée de cancérologues, de représentants des associations de malades et de la division des maladies non transmissibles.

S’expliquant sur le coût des appareils de radiothérapie pour lesquels le Sénégal a déjà passé la commande, Awa Marie Coll Seck explique que le coût des deux appareils de Dalal Diam est de 3 milliards de francs CFA et pour l’appareil de radiothérapie qui va remplacer celui de Le Dantec, le coût est de 2 milliards de francs CFA par appareil.

Pour la ministre, entre la commande de l’appareil et la date de livraison, il y a à peu près quatre à cinq mois. Mais, ils se battent pour que la situation se règle dans les brefs délais.

3 COMMENTAIRES
  • green

    Thiiiiip.mem pas 10 milliards.

  • Abdou lah

    Fallé woulén senegamais yi motakh

  • kaw kaw

    ndye sane Afrique surtout Sénégal

Publiez un commentaire