Paix en Casamance : Nouha Cissé décrit un contexte régional menaçant

La Casamance en crise peut être une voie de pénétration de l’économie criminelle a averti, jeudi à Louga, l’historien Nouha Cissé, invitant à une vigilance accrue des autorités pour éviter au Sénégal de subir les conséquences néfastes d’une côte atlantique décrit comme une « ceinture de feu ».

M. Cissé intervenait à l’occasion d’une soirée culturelle organisée pour la remise des prix aux élèves lauréats du concours artistique sur la Casamance de la section régionale du Comité régional de solidarité des femmes (Usoforal) dont il est un consultant.

Evoquant la situation politique et sociale des pays limitrophes du Sénégal traversés par des conflits internes ou des problèmes ethnico-religieux, il a affirmé que l’urgence est de se battre pour que « la crise soit jugulée en Casamance ».

Pour lui, cette cérémonie organisée par Usoforal va dans ce sens et constitue une activité patriotique exceptionnelle, une manifestation de la solidarité des populations de Louga envers leurs frères de Casamance en proie à un conflit qui n’a que trop duré.

« Cette activité renforce le sentiment d’appartenance à un même pays, faisant que si un de ses compatriotes a mal, on a aussi mal quelque soit l’endroit où l’on se situe », a expliqué M. Cissé, saluant aussi l’implication des élèves allant dans le même sens.

La coordonnatrice régionale d’Usoforal, Khady Waly Faye a rappelé le rôle joué par les femmes dans la recherche d’une paix durable en Casamance avec plusieurs initiatives dont une marche à l’issue ponctuée par un mémorandum remis au président Macky Sall.

Dans cette correspondance qui a justifié l’audience accordée à cette cellule d’Usoforal par le président de la République, l’implication des femmes dans la phase de négociation a été formulée, a rappelé Mme Faye.

Cette soirée ainsi que le concours des élèves tendent à ancrer chez les populations sénégalaises un esprit de paix et de solidarité envers les populations casamançaises.

L’objectif étant, a-t-elle ajouté, de créer un élan mobilisateur en faveur de l’avènement d’une paix durable en Casamance et au Sénégal.

1 COMMENTAIRE
  • seuleukh

    Cissé dixit : «  » »“la crise soit jugulée en Casamance” » » si « juguler est synonyme de ciconsrire, endiguer, ralentir » » » ALORS MONSIEUR L HISTORIEN VOUS N AVEZ RIEN COMPRIS DU DOSSIER CASAMANCAIS. Parler de la « casamance d’un côté et du sénégal de l’autre, dénote de vos analyses biaisées probablement par des considérations identitaires. Il n y a qu’un seul pays,LE SENEGAL, qui a des problèmes de territorialité dans sa zone sud, du fait de l’intrusion outrageante et obscène de la gambie dans son ventre. LE PROBLEME DE CETTE PARTIE SUD DU SENEGAL C EST LA GAMBIE. Il n’y a qu’un seul peuple sénégalais, une seule nation sénégalaise qui dans sa diversité légendaire (migrations de diverses populations de l’afrique de l’ouest et du centre en convergence sur ce petit bout de territoire qu’est l’ancien bassin sénégalo gambien bien décrit par les géologues et les vrais historiens dont C.A.Diop). ALLEZ VOUS REFORMATER VOS CAPACITES D ANALYSE, CAR MEME SI VOUS AVEZ LA TETE BIEN PLEINE DE REFERNCES HISTORIQUES MAL DIGEREES ET MAL COMPRISES, PROBABLEMENT VOUS N AVEZ PAS UNE TETE BIEN FAITE. VOS CAPACITES D ANALYSES SONT NULLES. Et en celà vous êtes dangereux parce que vous allez enseigner des faussetés à nos enfants.

Publiez un commentaire