Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Barthélémy Dias, le mariage de la carpe et du lapin (Par Ibrahima Thiam)*

Comme dans tout pays démocratique les élections législatives qui vont avoir lieu dans notre pays d’ici quelques semaines ont une importance cruciale. Si le président « préside », le gouvernement « gouverne », il revient aux députés, non seulement d’écrire la loi, en légiférant, mais aussi et surtout de contrôler l’action ministérielle.

En tant que fondateur et président du mouvement « Un Autre Avenir » je ne peux que souhaiter la présence dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale d’un nombre important de députés de l’opposition. C’est à la fois sain pour la démocratie et c’est le jeu de nos institutions républicaines que de permettre une alternance à travers les urnes plutôt que dans la rue, et d’éviter que ne soient concentrés tous les pouvoirs entre les mains d’une seule personne.

Le risque, sans cela, serait de déboucher sur un pouvoir présidentiel, ce qui en droit, n’est pas le cas du Sénégal, même si « en fait » Macky Sall exerce une forme de monarchie présidentielle. La réalité, malheureusement, est souvent très différente entre la lettre et l’esprit de de la loi.

En revanche, donner les pleins pouvoirs à une coalition hétéroclite allant du sulfureux leader du Pastef Ousmane Sonko à l’aventuriste Khalifa Sall, en passant par l’opportuniste maire de Dakar Barthélémy Dias serait faire preuve d’un aventurisme, non seulement irresponsable, mais coupable.

Je dis cela alors que personne n’ignore mon hostilité au régime actuel, mais imaginer une cohabitation entre ces trois hommes et Macky Sall, qui encore récemment a fait preuve d’une grande désinvolture en se rendant au chevet des nourrissons morts dans l’incendie d’une maternité à Tivaouane, c’est comme vouloir marier la carpe et le lapin. C’est aussi jouer avec des allumettes.

Comment pourrait-il en être autrement lorsque, tels des pompiers pyromanes, ces trois hommes ne rêvent que de mettre le feu aux écuries pour mieux dire après, comme dans la chanson, « tout va très bien, madame la marquise ». L’incapacité d’Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Barthélémy Dias à fédérer une opposition atteste de l’incurie qui régnerait dans le pays au lendemain du 31 juillet, date du scrutin.

L’immaturité de Dias joint à la radicalité de Sonko et à la roublardise de Sall nous promettent par avance un attelage désastreux dont les sénégalais seraient les premières victimes.

La gestion des affaires politiques est une chose trop sérieuse pour être mise entre les mains d’individus pareils, dont le seul bénéficiaire serait Macky Sall, himself.

* Président fondateur du mouvement « Un Autre Avenir »

8 COMMENTAIRES
  • Diazaka sarr

    Va réapprendre monsieur thiam. Et n oublie pas que tu ne nous dis que ce que tu crois.

  • Diouf

    Alors que les sénégalais vous donnent le pouvoir. Ceux là que vous vouez aux gémonies sont de dignes patriotes qui veulent un Sénégal pour tous et non un Sénégal où quelques uns deviennent milliardaires et la grande majorité des indigents.

  • max

    ces trois opposants cités ne méritent vraiment pas notre mandat. ils ne savent faire que de la manipulation, mentir…

  • Kemty sem

    Faire preuve d’une grande désinvolture EN SE RENDANT à TIVOUAOUNE..ou bien faire preuve d’une grande désinvolture lorsqu’il s’est rendu à Tivaouane.la langue de Molière est difficile. Sinon Un président qui ne se rend pas aux lieux d’une tragédie innommable serait tout simplement tout sauf le Père d’une Nation.
    Sonko sulfureux, Khalifa aventurier ( au lieu de Aventuriste..), Barthélemy opportuniste, tous les trois pyromanes ?.Monsieur Thiam renoncez ! Votre mouvement n’aura aucun AVENIR ( votre slogan) si vous vous exprimez de la sorte…

    • Sadiouga

      Pauvre con, Tu peux corriger ses coquilles qui ne dénaturent pas la pertinence de son argumentation. Réplique avec un article au lieu de regarder la tournure des phrases.

    • Diams

      Professeur Kemty sem, le texte est très clair. Tu relèves une tournure de phrase qui ne choquerait ni Hugo, ni Molière. Le mot aventuriste signifie en politique un partisan de
      l’aventurisme. Enfin je te conseille de lire les ouvrages de thiam pour mieux jauger sa
      culture

  • Assane @yahoo.fr

    Le senegal est plein de reveurs debout tout Les Petit escros politique essaye de faire sortir Le bout du nez pour se faire remarquer degage

  • Wasalam

    C’est un jaloux, ce petit intello de merde qui tire sur PROS

Publiez un commentaire