Oumar Waly Zoumaro: « Oubi tey Jang tey, n’est qu’un slogan »

Le vice coordonnateur du syndicat des enseignants, Grand Cadre ne veut pas entendre parler de l’effectivité du démarrage des cours à l’ouverture des classes. Joint par Senego, le syndicaliste remet en cause ce principe du ministre de l’Education qu’il qualifie de slogan.

D’après lui, les conditions ne sont pas réunies pour mettre en exergue ce slogan « Oubi tey Jang tey. « Actuellement je suis en visite dans une école de la banlieue qui est sous les eaux. Je n’ai pas encore vu une école où les cours ont débuté. Le matériel didactique n’est pas en place et les parents d’élèves n’ont pas encore libéré leurs enfants pour qu’ils aillent à l’école, avant de préciser qu' » on ne peut pas parler d’effectivité de la rentrée « .

A ce niveau, l’enseignant justifie au micro de Senego, qu’il faut dépasser ce stade de slogan. pour lui, ce qui est important, c’est que les enseignements apprentissage se déroulement normalement. Toutefois, Omar Zoumaro est optimiste quant à la stabilité d’une année scolaire. Car en ce sens certains gestes ont été faits:  » des vœux pieux ont été émis par des religieux qui ont joué un rôle essentiel, le ministre de l’Education a organisé des assises de pré rentrées à Mbour pour restaurer le dialogue de confiance entre les syndicats et les enseignants « .

«  Si le gouvernement respecte ses engagements, on ne voit pas pourquoi l’année scolaire ne sera pas stable. L’Etat doit faire des efforts, payer des rappels, sortir des actes de reclassement, rendre les écoles fonctionnelles et restaurer les confiances entre enseignants et l’Etat. Car ce qui s’est passé l’année dernière, c’est à dire traîner des enseignants à la police, c’est navrant. Nous aimons ce pays, nous sommes payés pour enseigner, il faut un minimum de respect à l’endroit des enseignants « , lâche t-il au bout du fil.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire