Ofnac : Nafy Ngom Kéïta a-t-elle été emportée par Hann du Coud ?

Nafy Ngom Kéïta, désormais ex-présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) aurait été emportée par la foudre Cheikh Oumar Hann.

Pour rappel, l’Ofnac avait demandé, dans son dernier rapport, au Chef de l’Etat de relever le directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) de ses fonctions. En effet, les enquêteurs s’étaient fortement offusqués de l’attitude de Cheikh Oumar Hann lors de leur mission de vérification qui aurait révélé nombre d’irrégularités.

« Il convient de signaler que le Directeur du Coud a tout fait pour empêcher l’exécution correcte de la mission de vérification, menaçant ouvertement les membres de l’équipe, posant des actes d’intoxication et intimant l’ordre aux travailleurs du Coud de ne pas déférer aux convocations de l’Ofnac. Ainsi, dès que les vérifications ont commencé à mettre en évidence certaines pratiques, il a initié des actes de sabotage de la mission, relevant de leurs fonctions des agents qu’il soupçonnait d’avoir fourni des informations à l’équipe de vérification. Ce comportement a rendu impossible l’audition de certaines personnes pour permettre de recueillir leurs dépositions sur des faits les concernant », avait révélé l’Ofnac dans son rapport rendu public en mai 2016.

Cette situation avait fini par soulever l’ire de Cheikh Oumar Hann, qui n’avait pas tardé à réagir. Le directeur général du Coud indiquait n’avoir pas reçu un pré-rapport qui pouvait lui permettre d’apporter sa version des faits avant la publication du document qui indexe sa gestion.

Même le directeur de Cabinet du président de la République, Me Oumar Youm avait fait une sortie pour manifester son soutien à son camarade de parti, patron du Coud.

Du coup, les attaques contre la présidente de l’Ofnac fusent de partout venant du côté de la maison marron-beige. Même les journalistes avaient fait de cette affaire leurs choux-gras. Trois mois plus tard (mai à juillet), l’ancienne patronne des Inspecteurs généraux d’Etat (Ige) est dégommée par le président Macky Sall. Pour quelle raison? N’a-t-elle pas été emportée par son rapport? En tout cas, Cheikh Oumar Hann peut applaudir et siroter calmement sa tasse de thé. 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire