Ofnac: Le Forum du justiciable dénonce la nomination de « magistrats à la retraite »

La composition des nouveaux membres de l’Office National de Lutte contre la Corruption ( OFNAC) continue de faire des vagues. Le Forum du Justiciable a, dans un communiqué adressé à la presse, dénoncé la nomination des deux magistrats qui « sont à la retraite notamment El Hadji Mansour Tall et Boubacar Albert Gaye ». Pour eux, ledit décret viole les dispositions de l’article 4 de la loi 2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’OFNAC qui dispose que « [….] les membres de l’OFNAC sont choisis parmi les magistrats, les membres de l’administration de la hiérarchie A1 ou assimilée au moins […] ».

« Au regard de cette disposition, il apparaît que le législateur, en portant le choix sur des magistrats, faisait allusion aux magistrats qui sont en exercices et non ceux qui sont à la retraite », ont commenté Boubacar Ba et Compagnie.

Le Forum du justiciable estime que le fait de choisir des magistrats à la retraite risquerait de faire prévaloir à l’endroit de ces derniers un sentiment de redevabilité envers le Président de la République. Alors que l’OFNAC doit demeurer une autorité autonome et indépendante, gage de sa crédibilité. Ils ont rappelé au Président de la République qu’à force « de recaser systématiquement les retraités, il n’y aura plus d’opportunités pour les jeunes diplômés ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire