Obsèques de Ablaye Mbaye: Les 3 millions de »Diakhal » de Macky Sall à la famille…

Il y a foule ce jeudi à Fass, à l’occasion des funérailles de l’artiste-musicien, Ablaye Mbaye, arraché à notre affection lundi dernier. Parmi les célébrités présentes au 3e jour de sa disparition, le chroniqueur de lutte à la 2Stv , Becaye Mbaye, le promoteur de lutte Gaston Mbaye, l’artiste Daro Mbaye, le voisin et non moins guide religieux de la famille, le marabout-politicien, Serigne Moustapha Sy Djamil…Ils sont tous accueillis par Mbaye Dièye Faye, cousin du défunt.

Bécaye Mbaye, préposé au micro central,  a relayé le passage, hier mercredi, de la délégation du président Macky Sall, représentée par El Hadj Mansour Mbaye qui était à la tête d’une forte délégation. Le président des communicateurs traditionnels a remis, au nom du chef de l’Etat, une enveloppe de 3 millions francs à la famille. En guise de  »Diakhal » (Ndlr: contribution financière)

Et le jour du décès, de bonnes volontés, à l’instar de Gaston Mbengue et de Serigne Moustapha Sy Djamil, après un passage à la maison mortuaire pour compatir, y ont acheminé respectivement, en attendant un bœuf, pour faire face à l’affluence monstre des prochaines heures.

Pape Mael Diop, directeur  général des aéroports du Sénégal (Ads), révèle Bécaye Mbaye,  a promis à son tour un bœuf, lors de la célébration du 8e jour prévue aux Parcelles assainies unité 5, chez la maman du  défunt.

En dernière instance, on a dérogé  certainement  à une règle ou  à certaine tradition séculaire, parce que jadis, ces contributions financières ou en nature, étaient octroyées sans tambour ni trompette. Loin des regards et autres oreilles indiscrets. Elles avaient pour but de décharger la famille éplorée de toutes dépenses, durant les funérailles.

1 COMMENTAIRE
  • poultois

    boy bi yoro ndiaye rék moka dane diapalé, il etait dans toutes les prestations de yoro today les ngistaleurs sont là ce gaston est une honte sans valeur ni princie, kou dééééééééé perté nga ,
    Ablaye mbaye gor la on l’a jamais entendu se plaindre, et que dire de ce mbaye dieye faye qui fait de la recuperation parcque Maky ci yi rék lay tééw , y’a trop de morts avec ce regime

Publiez un commentaire