Rebondissent dans l’affaire Frank Timis, Abdoul Mbaye exige la publication des prix de cession des…

Abdoul Mbaye ne lâche pas du lest et compte suivre « la nébuleuse » de la vente de parts de Timis Corporation à British Petroleum (Bp), jusqu’au bout. L’ancien Premier ministre a écrit à Macky Sall. Il dénonce les différentes transactions, de Petrotim à BP en passant par Timis Corporation et Kosmos. Il demande aussi au chef de l’État de faire la lumière sur les conditions de cession et surtout de publier le montant des transactions.

« Il n’était point difficile d’imaginer que, se sachant démasqué, M. Frank Timis ne pouvait avoir une attitude autre que celle consistant à vendre les droits sur le pétrole et le gaz du Sénégal qu’il contrôle par le biais de la société Timis Corporation« , révèle Abdoul Mbaye dans sa lettre, dont l’As détient une copie. Timis Corporation a vendu les 30% de parts qui lui restaient dans le gisement grande Tortue de Saint-Louis et Cayar, à British Pétrolium.

Le leader de l’Act considère ainsi que: « cette cession a, en effet, commencé  après notre lettre du 19 octobre. Et la presse nous informe depuis hier, 25 avril 2017 qu’après avoir cédé une première fois 5% des 30% qu’elle détenait, la société Timis Corporation envisagerait de vendre à la même société BP les 25% des droits dont elle est demeurée propriétaire, la vente a été confirmée mardi à Dakar, par les responsables de BP« .

Sur ce, Abdoul Mbaye demande à Macky Sall d’éclairer les Sénégalais sur les conditions de la cession des parts de Timis à BP, « qui a désormais la mainmise sur le pétrole et le gaz sénégalais, en tant que actionnaire majoritaire (62%) des partsNous nous demandons par la présente et par souci d’empêcher que ne se poursuive l’opération de spoliation des intérêts du peuple engagé par la signature des décrets susvisés, que les conditions de ces cessions soient rendues publiques, et en particulier leur prix« , renchérit-il.

2 COMMENTAIRES
  • Senegal

    Macky et son frere doivent etre juge par la cour dassise pour vol et dilapidation des resources du senegal.

  • abcef

    macky va gouter a la prison apres sa cute; son frere n’en parlons meme pas.

Publiez un commentaire