Nouveau livre: Fatou Diome et le racisme en France

L’écrivaine d’origine sénégalaise, Fatou Diome est en colère. L’objet de son ire : la tournure que prend en France le débat sur l’identité nationale. Dans un entretien accordé au journal Le Point, elle met en relief le racisme qui prend une ampleur insoupçonnée à l’hexagone.

Marianne porte plainte !, c’est le titre de ce nouveau livre. Et Fatou Diome entend bien se faire son avocate indignée. Celle qui se dit « Française par choix, donc par amour mais aussi par résistance » détaille en mots bien sentis et parfois lapidaires sa colère devant certaines déclarations politiques qui font de l’identité nationale un totem médusant et sclérosé. Ces « pirates qui menacent devant [ses] yeux [sa] mère adoptive », Fatou Diome a choisi de les affronter. Elle le fait avec la langue française, celle-là même qui l’attache, en lien d’amour, à ce pays

3 COMMENTAIRES
  • Yves Mathurin TENDENG

    Diome de sa signification « DIGNITE », Fatou DIOME fait la fierté de nous sénégalais. Mon mémoire de Master 2 porte sur deux de ses oeuvres que sont La Préférence Nationale et Le Ventre de l’Atlantique. Qui pourrait m’aider en m’envoyant l’E-mail de Fatou DIOME? Moi, le mien est yvestendeng1311@gmail.com MERCI…..
    Fatou DIOME, je t’aime!!!

  • Dollar

    Fatou je t’adore vraiment. Merci pour ces œuvres d’une valeur très importante

Publiez un commentaire