Nommé Premier ministre du Gabon : Emmanuel Issoze-Ngondet doit former un « gouvernement d’ouverture »

Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a nommé un nouveau Premier ministre, l’actuel ministre des Affaires étrangères Emmanuel Issoze-Ngondet, pour former un « gouvernement d’ouverture », a annoncé la présidence mercredi.

« Le président de la République a nommé par décret M. Emmanuel Issoze Ngondet au poste de premier ministre, chef du gouvernement et lui a demandé de former un gouvernement d’ouverture », a indiqué la direction de la communication présidentielle (Dcp) dans un communiqué publié au lendemain de la prestation de serment d’Ali Bongo, 57 ans, pour un second septennat.

« Le gouvernement pourrait être annoncé au plus tard dimanche. Puisque c’est un gouvernement d’ouverture, il faut le temps des consultations », a précisé à l’Afp le ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nze. M. Issoze Ngondet est nommé en remplacement de Daniel Ona Ondo, cinq jours après la validation de la réélection d’Ali Bongo par la Cour constitutionnelle qui a rejeté la requête de son rival, Jean Ping, dénonçant des fraudes.

La nomination d’un nouveau premier ministre et les appels au dialogue et à l’ouverture « ne changent rien. Il (M. Bongo) doit partir », a déclaré à l’Afp John Nambo, le directeur de cabinet de Jean Ping. M. Ping devait prendre la parole jeudi après-midi, a précisé M. Mambo.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire