Nous autres Pikinois, disons oui a cette arène nationale, vecteur du développement

Si Lat Dior Ngoné Latyr Diop Damel du Cayor était ressuscité, je suis convaincue qu’il ne s’opposerait plus, à la construction du Chemin de fer Dakar-Saint-Louis, les époques ont changé, les contextes sont différents, les intérêts autres.

Nous ne laisserons donc pas l’Histoire retenir de nous, que l’on eu à opposer une quelconque résistance à l’érection d’une Arène nationale multifonctionnelle, multidimensionnelle sur le terroir pikinois ; cette arène un joyau dans toute sa splendeur, que je compare à une belle et vertueuse fille que nous nous devons de courtiser, fiancer, épouser et conduire au domicile conjugal, merveilleuse, elle sera aussi féconde, je n’en doute.

Mon papa me disait, si un voisin a un arbre fruitier, il nous faudra prier pour que cet arbre grandisse, s’épanouisse, fleurisse, un jour ou l’autre, si ce n’est pour nous-mêmes, notre progéniture profitera d’un fruit mûr tombé par hasard, ou d’un segment d’ombre qui la protégera un jour de canicule des ardeurs du Soleil, raisonnons comme cela.

Je respecte les pourfendeurs de ce projet, ils défendent une cause, mais qu’ils pensent à toutes ces retombées financières que pourra générer ce projet, tous ces emplois acquis, ce grand Prestige pour Pikine, et comme je ne cesse de le rappeler, Pikine reste ce carrefour de civilisations, ce prolongement de la Capitale, ce mirador de banlieue où nous scrutons tous, l’essor de notre prospérité radieuse. Aïeule de Thiaroye, Parcelles et Guédiawaye, Pikine récapitule le Sénégal.

Ces défenseurs de l’environnement, ceux-là même qui sont contre une arène nationale à Pikine, doivent s’attaquer à ces agresseurs du littoral, ici, où poussent comme champignons des constructions qui ne respectent aucune norme, ils doivent s’ériger d’abord en gardiens contre ces tas d’immondices qui congestionnent nos rues.

Les gars ! Ne polémiquons pas sur ce sujet, un sursaut national doit nous pousser à taire nos divergences, nous interroger pour discerner avec notre cœur, la bonne graine de l’ivraie, la dimension de cet ambitieux projet doit nous rassembler dans l’essentiel, disons oui à l’érection d’une arène nationale à Pikine, le jeu en vaut la chandelle.

Ne nous limitons pas à chanter notre Pikinité, et comme le prônait Wole SOYINKA « un tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore », Pikine nous observe, nous ne devons pas le décevoir, ne pas surtout, le livrer cru, à l’échafaud. Pensons à ce photographe anonyme, son appareil en bandoulière, à cette vendeuse de cacahuètes à l’affut, ce laveur de voitures, ce balayeur, etc. tout ce beau monde ayant comme dénominateur commun, Gorgorlu, en quête de dépense quotidienne, de subsistance.
Au moment de la construction de la tour Eiffel à Paris, beaucoup de protestations émanèrent de plusieurs personnalités, mais ce bijou ne fait-il pas, à présent la physionomie de Paris ? Cette arène implantée à Pikine, au-delà de sa symbolique, contribuera à coup sûr au développement de notre Commune. Qui dit mieux ?

C’est sûr que cette arène sera un modèle pour les constructions ultérieures en matière d’infrastructures, l’on dit aussi, qu’il va servir les autres disciplines, dans ce pays où les jeunes étouffent dans leurs quartiers respectifs en mal d’infrastructures sportives.

Je vous en prie, laissez cette arène germer sur le sol Pikinois, ce sol imbibé de la sueur de nos ancêtres, les générations futures vous en seront toujours reconnaissantes.
Duma magu xamonako, magu waxonako la , en tant que personne mâture, je ne dis jamais, je le savais, je dis toujours, je l’avais dit.

Mme Bineta BA
Présidente Observatoire Citoyen des Arts (OCART)
Tel 77 219 36 70
bbineta@gmail.com

1 COMMENTAIRE
  • khalass

    C’est tout à votre honneur de défendre la cause de votre quartier. Et cela m’étonnerait d’ailleurs qu’il en soit autrement. Mais en défendant l’érection de cette arène à la place du technopôle vous ne pensez pas à l’intérêt général. Et moi mon avis c’est que l’intérêt général prime sur celui des pikinois. Et à y voir plus clair personne ne sera gagnant si un tel projet devrait aboutir. Aryen nationale oui mais à la place du technopôle non! Réfléchissez un peu et pensez à ce que vous privez des dakarois.

Publiez un commentaire