Ngouda Mboup : « Depuis 8 mois, l’Etat fonctionne avec un Gouvernement démissionnaire »

Dans un post, dimanche, Ngouda Mboup a annoncé que depuis 8 mois, l’Etat fonctionne avec un Gouvernement démissionnaire.

« La nomination d’un premier Ministre à la tête d’un nouveau Gouvernement est une exigence constitutionnelle depuis le 21 décembre 2021« , a indiqué l’enseignant-chercheur en Droit public à l’Ucad.

Il ajoute que le président de la République – Macky Sall – est juridiquement contraint.

Retour Premier ministre

Le président Macky Sall avait annoncé le rétablissement du poste le 24 novembre 2021. L’Assemblée nationale a voté le projet de loi en ce sens le 10 décembre. La fonction de chef de gouvernement avait été supprimée à la surprise générale en 2019. Le chef de l’État a justifié son retour par ses nouvelles responsabilités à la tête de l’Union africaine. Mais jusque-là, pas de Premier ministre.

22 COMMENTAIRES
  • Gorgui dieng

    Arrêtez M. Mboup !
    Quel gueulard !

  • anonyme

    thiey avec nos soi-disants chercheur qui ne jamais rien que des conneries.

    • anonyme

      thiey nos soi-disants chercheur qui ne trouve jamais rien que des conneries

  • Gorel Diallo

    NGouda Poupe, tu n’es pas encore fatigué de raconter des balivernes?

  • Balla

    Vous savez qu’il dit vrai, mais on se comprend en « Sénégal-équité »

  • Mort dans l'âme

    Juridiquement, ce gouvernement doit avoir un PM.
    La loi est votée depuis très longtemps. Il faut savoir qu’on est partout sauf dans un État. Un président très minoritaire entouré par des menteurs. C’est le gouvernement le plus malhonnête.

    • le niani

      tu dois avoir honte de dire minoritaires vu qu’ils vous à battus vous les opposants. ce ngouga Mboup est juste un geuweul donc c’est langue qui le permet de vivre ont comprends

  • Mort dans l'âme

    Sénégal, le pays de la honte
    Macky sall est une honte totale.
    C’est l’immortalité politique, avec Macky sall.

  • bour

    Tu es un politicien en cagoule va faire de la politique mo guène sinon nga adhéré à Pastef comme tu es doungourou du sonkolait

  • Lazo

    Qu’est ce qui fait courir mon jeune cousin Professeur. Je t’assure que tu perds chaque jour que Dieu fait l’estime des Sénégalais du fait de tes sottes interventions journalières. Je ne sais même pas si tu as le temps de faire de la recherche comme le recommande ta mission d’enseigner.
    Prière arrête et observe une bonne pause. Refais tes idées et consacré toi à ta noble mission d’enseigner.
    fraternellement.

  • Aziz

    Cher Professeur Mboup, il me plairait beaucoup que vous jetiez un coup sur la rédaction de l’Article 27 de la Constitution telle que publiée dans le site gouvernemental « www.sec-gouv.sn ».
    Il faudrait décrier cette rédaction qui est la traduction même de la foi, de la manipulation et de la tricherie qui caractérisent le mode de gouvernance de nos autorités étatiques: Macky Sall et ses hommes & femmes ! Toute personne, notamment étrangère, qui ne suit pas les affaires politiques du Sénégal, trouverait là l’illustration que le 3ème mandat peut bel et bien être sollicité par Macky Sall !
    Cher Professeur, soyez plus curieux et documentez-vous à la bonne source (agences et sites gouvernementaux) et dénoncez cette sale méthode. C’est peut-être l’oeuvre de votre collègue Ismaila Madior Fall, ce vendu; ce pourri .. dont les connaissances ont déconstruit tout l’arsenal juridique qui encadrait notre démocratie qui ainsi chuté dangereusement !

  • Dimkha

    Journalistes de mon pays, votre rôle est d’informer pas de faire la promotion d’usurpateurs de titre universitaire. Donnez la parole aux vrais Professeurs reconnus par le CAMES. En donnant la parole à des « universitaires » politiquement engagés, vous faussez la lecture des choses

  • Af en colère

    Je comprends de plus en plus pourquoi vous n’êtes pas professeur titulaire.
    Oser parler de gouvernement démissionnaire à partir de rien du tout ,ex nihilo il faut être Ngouda pour le dire …

    • Aziz

      Démal diangui ! Xam xam moo woor ! Xamoo touss !

  • Citoyen

    Ki kou soff leu

  • Citoyen

    Opposant chercheur

  • Penda

    Ce gars, apparemment il n’a rien à faire de sa vie.

  • passant

    mbame khoukh mboup wakhatina
    usurpateur ce soit disant professeur alors quil ne lest pas

  • Aziz

    Imaginez un étranger qui lit les commentaires ci-dessus ! Il aura pitié pour notre pays et à ses intellectuels ! Pas un seul qui puisse fasse avancer le pays ou sa démocratie ou sa gouvernance ! Nos commentateurs font la honte du pays et même de l’Afrique ! Relevez le débat s’il vous plaît ! A moins que vous ne soyez payés par Macky Sall pour insulter tout le monde ! Ce que le Professeur Mboup a dit figure dans tous les textes sénégalais qui ont permis de réhabiliter le poste de Premier Ministre ! Dès lors, tout gouvernement sénégalais sans Premier Ministre devient illégitime et illégal !

  • Vincent

    Nous avons un président non instruit qui aime pas trop les intellectuels sénégalais ni la démocratie

  • Aidara

    Malheureusement M Mboup dans de pays de merde où les gens préfèrent l’argent à la vérité les honnêtes gens ne sont pas audibles. Des personnes nobles comme toi devraient être écoutés.. Tu as du courage intellectuel. Fais fi des ses écervelés de répondeur automatique qui pour la majorité n’ont pas fait les bancs. Le changement est en route et ça leur fait peur. Tes débats sont d’un autre niveau.. keep going on . Nous te suivons et t’ecoutons..proud of u

  • Oussou

    Comme c’est pathétique et pittoresque lorsqu’on lit ce bouffon encagoulé Pastafara… Pour exister…il est obligé de baver sur l’État sénégalais !
    Pour montrer son ancrage au Pastafara et surtout monter sa fidélité à son pote Sonkomaniac…il se sent obligé de balancer des inepties farfelues et des propos mensongers à l’endroit du Président Macky Sall.
    D’ici quelques temps, il va se transformer en vrai journaliste encagoulé Pastafara.
    J’ai vraiment pitié de lui , car si le Président Macky Sall n’existait pas…il ne saurait pas quoi inventer.

Publiez un commentaire