Moustapha Niasse en avocat défenseur du Haut conseil de collectivités territoriales

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) a enfilé le manteau d’avocat défenseur du Haut conseil de collectivités territoriales (Hcct) qualifié de «Sénat-bis». Niasse, qui a pris part hier à une conférence publique de l’Alliance nationale des cadres du progrès, sur le thème : «Le Haut conseil des collectivités territoriales et la problématique du développement territorial au Sénégal : enjeux et défis de la phase de l’Acte 3 de la Décentralisation», a réfuté ces accusations de l’opposition.

«Le fonctionnement des structures, indique-t-il d’emblée, permet au président de la République de conduire à terme et avec succès la décentralisation des politiques publiques du domaine de la vie nationale. Nous avons commencé par indiquer les missions dévolues au Conseil des collectivités territoriales et montrer la meilleure stratégie de mise en œuvre du Hcct qui n’est pas une chambre législative mais une assemblée qui doit donner des avis motivés et l’objectif est très important», défend-il dans les colonnes du quotidien L’As.

Un avis partagé par les cadres progressistes qui minimisent le budget de 8 milliards alloué à la Chambre, soit 0,26% du budget du Sénégal pour 2016 évalué à 3022 milliards F cfa. L’universitaire et conférencier Mouhamet Maouloud Diakhaté, s’en explique : «1040 milliards FCfa sont consacrés à l’investissement et seul 1,3 milliard FCfa de ce budget est consacré à ce Haut conseil. Il n’est pas donc budgétivore, vu le travail qu’il va mener et sa pertinence qui n’est plus à démontrer. Il ne faut pas que les gens se perdent en conjonctures dans des querelles de clocher et de politique politicienne pour faire passer des avis qui ne sont pas techniques».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire