Annonces
Annonces
» » » Moustapha Diakhaté, payez et régularisez vos...

Moustapha Diakhaté, payez et régularisez vos impôts (par Mamadou Sy Tounkara)

Mamadou Sy Tounkara, l’animateur de Sénégal ca kanam a écrit à Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar. Il demande au député de payer ses impôts au lieu de verser dans la critique facile à l’endroit de Ousmane Sonko qui se demandait juste si l’Assemblée nationale paie ses impôts.

Monsieur le Député,

L’inspecteur des Impôts et chef de parti politique Ousmane Sonko a révélé que les députés ne s’acquittaient pas de leur devoir de payer l’impôt sur le revenu. Vous avez violemment réagi en le traitant d’ignorant et en exigeant sa radiation de la Fonction publique pour violation de son obligation de réserve. Réaction peu honorable.

Vous ne niez nullement les faits reprochés aux 150 députés qui doivent des centaines de millions de francs CFA au Trésor public pour ces quatre ans d’incivisme fiscal. Quand allez-vous, vos et tous vos autres collègues, rembourser cet argent ? Des écoles-abris provisoires, des centres de santé, des pistes pourraient voir leurs sorts améliorés grâce à votre régularisation. Cet argent pourrait même servir à créer de vrais incubateurs pour des métiers d’avenir et d’émergence pour des milliers de jeunes.

Est-ce parce que vous avez peur que l’on vous réclame ce remboursement que vous criez aussi fort, insultant et vilipendant un serviteur de l’Etat qui ne dit que la vérité. L’égalité dans le paiement de l’impôt est un principe cardinal de l’Etat. Tout le monde doit payer l’impôt, à moins de bénéficier d’exonération en bonne et due forme. Sans ce principe, l’Etat chute et tombe. L’Etat grec a chuté parce que tout le monde jouait à éviter de payer l’impôt ; les Etats scandinaves sont forts parce que tout le monde se glorifie d’être en règle avec les impôts. Payez et régularisez vos impôts, monsieur le Député, et invitez vos collègues à faire de même.

Pourrions-nous vous suggérer de présenter des excuses à Ousmane Sonko en lui décernant une médaille de l’Assemblée nationale pour avoir amener les députés à être en règle avec le fisc ? Vous l’avez insulté publiquement alors qu’il n’a fait que défendre les intérêts de l’Etat et de la nation.

Si cette 12e législature est un échec (ce sont vos propres propos !), c’est parce que le bas niveau de savoir (députés analphabètes, politiciens professionnels, sans aucun niveau de qualification), le travail (absentéisme, aucune loi n’est à l’actif d’aucun député en quatre ans) et la non exemplarité (bagarres, insultes, députés inculpés, incivisme fiscal) sont les choses les mieux partagées dans votre hémicycle. Nos députés ne sont intéressés que par des positionnements personnels et des intérêts partisans. L’échec est sûrement garanti partout où le savoir, le travail et le bon comportement sont négligés.

Régularisez vos impôts, présentez des excuses à Ousmane Sonko et décorez-le. Peut-être cela sera-t-il une bonne action de votre législature.

Veuillez agréer, Monsieur le Député, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

3 commentaires

  • Verdad
    21/05/2016 18:58

    D’accord avec vous Mr Sy..

  • diaspora
    22/05/2016 05:02

    si macky quitte le pouvoir est ce diakhatè va rester au Senegal je ne pense pas

  • ca
    22/05/2016 09:23

    macky dou demmm cest Un hypo

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL