Annonces
Annonces
» » » » » Moustapha Diakhaté: « les gens qui ont...

Moustapha Diakhaté: « les gens qui ont détruit l’Irak, la Libye… peuvent anéantir le Sénégal, ce que Thierno A Sall a perdu de vue… »

2017-05-08T09:22:09+00:00802 Partages

« Il est temps que le Président siffle la fin de la récréation« , selon Moustapha Diakhaté. Le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar s’est entretenu avec nos confrères du journal Le Témoin. Il s’est prononcé sur le limogeage du ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall.

Depuis quelques temps, l’Apr est minée par des querelles de positionnement. « Beaucoup de bruits« , selon Moustapha Diakhaté qui considère, concernant le limogeage de Thierno Alassane Sall, que « ce dernier a littéralement tort« . Il s’explique: « Ce n’est pas lui qui définit la politique de la Nation mais le président de la République qui, en vertu de la Constitution, a cette prérogative. Le gouvernement est chargé de son exécution. Quand un ministre de la République ne partage pas l’option de ses chefs, le Premier ministre et le président de la République, il doit rendre le tablier« .

Sur ce, le président du groupe parlementaire de Bby trouve qu’il est « bon », voire « intelligent », de diversifier ses partenaires dans l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz.

« Total a acquis une expérience incommensurable dans le domaine de l’exploitation du gaz et du pétrole. C’est un partenaire stratégique et, en sus, il y a 6000 sénégalais actionnaires de Total. L’autre élément qui me semble important et que Thierno a perdu de vue, c’est que les gens qui ont détruit l’Irak, la Libye, et aujourd’hui la Syrie en armant des djihadistes, et cela, dans la perspective de contrôle du marché du pétrole, peuvent en faire autant pour anéantir le Sénégal. Ils peuvent armer des pays voisins pour détruire le Sénégal« , analyse-t-il.

Le député apériste de poursuivre: « avec le gaz et le pétrole, le Sénégal a changé de statut. Et compte tenu de notre position géographique, notre proximité avec le marché européen et le marché américain nord et sud, l’exploitation du pétrole et du gaz va permettre au Sénégal d’avoir une avance sur la concurrence. Et je suis persuadé que les firmes qui risquent de perdre des parts de marché du pétrole et du gaz sénégalais peuvent provoquer des conflits qui, à terme, nous empêcheront de jouir de cette manne. Or ce qui est clair, c’est que la France est la 5e puissance mondiale. C’est la première puissance militaire en Europe, membre permanent du Conseil de sécurité, et je suis persuadé que partout où il y a des intérêts français, la France y veillera. Et n’eut-été la présence de la France au Sénégal, il y aurait, aujourd’hui, la pénétration des djihadistes maliens dans notre pays« .

Fort de ce constat, Moustapha Diakhaté de se demander: « comment Alassane Sall n’a pas su comprendre les avantages que le Sénégal, dans le cadre partenarial, tire en concédant à Total des blocs off-shore profond?« 

Annonces
Annonces

4 commentaires

  • Mamadou DIA
    08/05/2017 09:48

    C’est grave comme aveu d’impuissance. Nous comprenons mieux pourquoi la France fait main basse sur les ressources naturelles africaines avec la complicité de nos dirigeants politiques. Quelle excellente manière de défendre les intérêts français en afrique. Félicitations, monsieur le Président du groupe parlementaire de l’APR, tu mériterais d’être décoré par la France…

  • charles
    08/05/2017 09:59

    MONSIEUR DIAKHATE,LA GEOPOLITIQUE N’EST PAS TON FORT.LES GENS SONT AVEC VOUS:LE PORT DE DAKAR POUR BOLORE,TOTAL QUI SE PRESENTE EN DERNIER LIEU,LE TER QUI RELANCE L’EMPLOI D’UNE USINE EN PERTE DE VITESSE ET SANS OUBLIER LES ACTIVITES D’UNE FAMILLE QUI GERE A SA GUISE CE PAYS.MONSIEUR DIAKHATE AU SENEGAL IL N’A PLUS DE VIVANT ON EST TOUS DES ZOMBIES.TON GOUVERNEMENT A BIEN FAIT DE LIQUIDER CE PAYS.TA REFLEXION NE DIT PAS COMBIEN CE PAYS PERD TOUTES CES RESSOURCES.TOUT VA DISPARAITRE AVEC L’APR ET FAMILLE.

  • Dixit
    08/05/2017 10:03

    Maintenant c clair. C la France qui decide au Senegal et qui dirige le Senegal ,Macky sall est à plat ventre devant les Français ,c ridicul,pauvre complexe.Ce que mr Diakhate vient de dire ,est un aveu ,c scandaleux

  • securite
    08/05/2017 23:11

    Delene pencco apres vous choisissez la bonne option tout en se basant sur l interet des senegalais le pays nous appartient nous tous que chacun touche le gateau

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL