Moussa Touré : « Ces législatives sont les plus calamiteuses des plus calamiteuses que le Sénégal ait connues »

Jamais le Sénégal n’avait connu des élections législatives aussi polémiques. Pour des raisons d’organisation, de confection de cartes, de refonte du fichier électoral, de retrait de cartes d’électeurs, en passant par un « très mauvais déroulement des élections, un peu partout dans le pays et dans la diaspora », le Sénégal vient de marquer un grand bond en arrière de prêt de vingt (20) ans, dans le domaine de l’organisation des élections.

Le leader du parti Cet/Jarin Sama Reew, au téléphone de Senego est revenu largement sur la mauvaise tournure de ces législatives et il  a dit ses regrets tout en indexant le régime de Macky Sall qui n’a pas était à la hauteur pour un bon déroulement des scrutins dus à des soubassements politiques que « personne n’ignore ».

« Je ne pense pas à l’heure qu’il est, à part peut être le ministère de l’intérieur, que quelqu’un ait les résultats complets des élections. Ce que je crois savoir c’est que les résultats ne semble pas bon pour moi. Donc ce que je vais dire, c’est pas parce que mes résultats sont mauvais que je le dis, mais parce que je moi je suis fair-play. Je suis bon joueur », a tenu a préciser le président Touré à l’entame de ses propos.

« Ce que je veux ajouter, et dire surtout que je suis fair-play, je suis bon joueur, bien que je pense que mes résultats ne sont pas bons, mais même s’ils étaient bons, je tiens à dire que ces élections sont comme déjà dit, les plus calamiteuses des plus calamiteuses que le Sénégal ait connues. Même sous la colonisation, nous n’avions pas eu des élections comme ça », a indiqué Moussa Touré, leader du parti Cet/Jarin Sama Reew.

Des bulletins de l’opposition mal imprimés (Certains au recto avec un verso blanc), certains renversés sur les tables dans les bureaux de vote, voilà un ensemble de faits constatés par beaucoup de leaders politiques et par certains organes de contrôle qui étaient tous dans les centres de vote.

« Je ne reviens pas sur tous les couacs que tout le monde a décrié, mais en ce qui me concerne moi, mon parti, il y’a des choses inadmissibles qui se sont passées. J’ai entendu, par confirmation de mes responsables de Diourbel, hier matin. Très tôt cela m’a était signalé, dans les bureaux Lamsar, de Diawdoung et de Mbahana dans le département de Saint-Louis, pour des bulletins de vote, qu’une seule partie de mes bulletins a été imprimée : la page recto avec une page verso blanche et souvent nos bulletins ont étaient présentés à l’envers, nous avons des preuves », a signalé Monsieur Touré.

« Dans le Saloum, notamment à Nioro Alassane Tall, et dans d’autres zones, toujours dans le Saloum, des électeurs de chez-nous détenteurs de l’anciennes cartes d’identité avec leur récépissés,  se sont vus interdire leur vote par des présidents de Jury qui disaient n’avoir pas reçu d’instruction pour accepter ces votes. Et selon eux, pour que ces derniers puissent voter, ils devaient alors présenter une autorisation préfectorale, chose inouïe, si l’on sait que ces modalités sont sues de tout le monde », a ajouté Moussa Touré, dans un ton très sérieux et remonté.

« L’Etat du Sénégal a tout fait pour que les jeunes nouvellement inscrits ne puissent pas voter. Le régime sait que les jeunes sont contre lui, donc empêcher ces jeunes de voter, c’est ôter des voies à l’opposition, c’est un recul lamentable pour le Sénégal. Les médias nationaux, internationaux disent tous n’avoir pas reconnu le Sénégal avec ces élections. C’est inouï, ce que nous assistons avec ce régime » .

En dehors de ces calamités électorales, le régime a procédé par des achats de conscience, en opérant par des distributions d’argent dans toute l’étendue du territoire national. Ils sont allez même jusqu’à procéder par des menaces à des familles détentrices de bourses familles en leur demandant de voter Bby sinon ils perdront leurs bourses », a déclaré Moussa Touré au téléphone de Senego.

 

 

 

 

 

 

 

5 COMMENTAIRES
  • XOROM-SUKEUR

    franchement ce gus nous emmerde avec ses analyses à la con. ce charognard est extrêmement dangereux car rancunier à souhait.

  • Hahaha

    Éviter les fautes le maximum possible

  • Cisse

    Éviter les fautes le maximum possible

  • PAPE TOURE

    da nga amoul dara rek

  • saa baay

    mous tore. dthie fal .barth Jean pol. sonko elh diouf .tonkara. fantomas mbodj. omar saar. bambi fall .eln tine abdou mbay. amzato sow .gadio .balde .id seck.gako.mosasy.mosatine.degroi …..mayleen nou jamnak. …..sénégalais yi bagou nou leen senego offal ñii

Publiez un commentaire