Mouhamed Diallo, en bouclier de Alioune Ndoye, tance Khalifa Sall

« En tant que leader politique et responsable d’une localité, Alioune Ndoye, c’est le premier magistrat de la commune de Dakar-Plateau. La chance que nous avons c’est qu’il privilégie la concertation. C’est à l’occasion d’une réunion des partisans de Benno Bokk Yakar (Bby) qu’on lui a donné mandat. Donc, on lui a donné carte blanche pour qu’il aille négocier« .  Ces propos sont ceux de Mouhamed Diallo, conseiller municipal à Dakar-Plateau, responsable Apr, porte-parole Bby à Dakar-Plateau. Il a été joint au téléphone par la rédaction de Senego afin de recueillir son avis sur la rencontre initiée par le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye.

« Aujourd’hui, si le maire, avec d’autres de ses pairs, décident de mettre en place une liste de Benno Bokk Yakar, pour le département de Dakar, nous allons tous voter cette liste. Parce que, comme il l’a si bien dit hier (dimanche 14 août), la liste de Taxawu Dakar c’est juste des prolongements du Référendum. Nous, à notre niveau, nous travaillons pour le président de la République. Il ne peut pas y avoir de concertation et qu’il y est un facteur bloquant à Dakar. Dakar c’est le Sénégal en miniature, et tout le monde sait qui gagne Dakar, gagne les élections« , confie Mouhamed Diallo.

Et notre interlocuteur de poursuivre: « Nous restons sur notre position, nous battrons campagne pour la liste Benno Bokk Yakar, sur les instructions, bien sûr, du maire. Et en tant que conseiller municipal et porte-parole de Bby à Dakar-Plateau, je battrai campagne et ferai voter la liste Bby. Car je ne cesse de le répéter, Mouhamed Diallo est comme une montre réglée à l’heure de Macky Sall« .

Et par rapport aux supputations faisant état d’un divorce d’avec Khalifa Sall, M. Diallo de préciser: « A aucun moment, nous n’avons été sur une liste avec Khalifa Sall. Il y avait juste une concertation des maires. Et comme nous l’avons tous entendu hier (14 août), au moment de faire des propositions, ils ont été très clairs en disant que les trois conseillers plus les suppléants devraient être des maires, des adjoints au maire, ou des présidents de commission. Ils oublient que pour ces élections les maire n’ont qu’une voix« .

A Dakar, ils sont plus de 800 délégués pour ce scrutin. Donc, chaque maire a une voix, malgré qu’il ait son conseil municipal. De ce fait, le porte-parole de Bby à Dakar de confier que de leur côté, il n’y a aucun problème, et si Khalifa veut mettre en place un autre système, il oublie que c’est les conseillers municipaux qui ont élu leur maire.

« Il en sait quelque chose, d’autant plus qu’il est maire de la grande ville. Donc on ne peut pas exclure un groupe. Pis, on ne peut pas mettre en valeur ses propres intérêts à Dakar. Cette ville est devenue une réalité », peste le responsable Apr.

Revenant sur la rencontre initiée par Alioune Ndoye, il qualifie cet acte d’exceptionnel qui a réuni plus de dix (10) maires.  « Dakar compte dix neuf (19) maires, donc nous sommes déjà majoritaires. Maintenant ce qui reste à faire c’est d’attendre la réaction des conseillers et nous leurs tendons la main. Et lors de la rencontre d’hier, même ceux qui ne sont pas maires étaient présents. Il y avait des ministres-conseillers, des directeurs généraux, et même le porte-parole de Bby du département, le docteur Malick Diop était de la partie. Ainsi, tous les partis politique de Bby ont donné carte blanche au maire Alioune Ndoye pour qu’il aille négocier. Un geste à saluer. »

Ainsi, le jeune responsable Apr considère que Khalifa ne doit même pas participer aux élections. D’autant plus qu’il était contre les quinze points du Référendum. « Pourquoi présenter une liste? Ça n’a aucun sens« , tonne notre interlocuteur qui trouve paradoxal le geste du maire de Dakar qui avait montré son opposition au référendum.

La loi du talion, tel semble être la devise de ces partisans de Bby. Mouhamed Diallo, revenant sur les incidents notés lors de la campagne référendaire, qui ont failli envoyer le maire Alioune Ndoye aux urgences, invite les autorités à prendre leurs responsabilités.

« Nous n’accepterons plus les attaques, et répondrons par les armes s’il le faut. Cette fois ci, nous n’accepterons pas qu’on fasse du mal à Alioune Ndoye« ,  prévient t-il.

Et en tant que membre de l’Apr, Mouhamed Diallo exhorte tous ceux qui dénigrent Abdoulaye Diouf Sarr « d’aller travailler ». Car, selon lui, c’est le seul responsable du camp présidentiel qui a sauvé l’honneur, sur les 19 communes de Dakar. « Ils n’ont qu’à cesser de calomnier Diouf Sarr. Et nous sommes prêts à en découdre avec quiconque se mettra sur son chemin. Désormais, ce sera œil pour œil, dent pour dent« , peste Mouhamed Diallo.

7 COMMENTAIRES
  • reetane

    Yaw mom khoonkou gua di ni tomate:-)

  • charles

    ce monsieur est un traitre,mais en politique tout se paye.son heure diendra

  • patriote

    Mohammed Diallo ancien fils de ancien pensionnaire de rebeuse pour vole de bijoux est porte parole de BBY a Dakar Plateau vraiment avec le lion qui dort tout est possible sathie bi moye mague gueule

  • dikha

    Kikaye khamoul bopame soudoule wone sa baye cheikh Tidiane Diallo Magistrat ancien directeur de l’administration pénitentiaire kone yangui a coté de Boye Djiné

  • @reetane

    Ma takh sa wa keur di khesal

  • mois

    Sama wadji porte parole mome doussa poste ndakh sa demb rafetoule sa taye rafetoule sathi nga

  • patriote

    Mohammed Diallo ancien pensionnaire de la prison de Rebeuse pour vole de bijoux

Publiez un commentaire