Motorisation des embarcations de pêche : 20 milliards de FCfa prévus entre 2017 et 2019

L’inspecteur régional de pêche de Dakar a indiqué que le gouvernement va dégager 20 milliards de francs Cfa pour la motorisation des embarcations artisanales. Cette année, 5 milliards de F Cfa ont été déjà investis pour l’achat de moteurs subventionnés. Abdoul Aziz Ly s’exprimait, jeudi, lors de la remise de 25 moteurs subventionnés aux acteurs de pêche de Yoff.

Six mois après l’inauguration du quai de pêche moderne de Yoff, le Conseil local de pêche artisanale (Clpa) de Dakar-ouest a réceptionné, avant-hier, 25 moteurs subventionnés dans la troisième phase. Ce nombre porte à 125 moteurs subventionnés sur 206 que doit recevoir la zone.

A cette occasion, les acteurs du secteur ont donné à l’évènement un cachet particulier avec une animation traditionnelle. Une ambiance folklorique régnait dans l’enceinte du quai de pêche avec les prestations des cantatrices sous la conduite des tambours major. Le « ndawrabine », une danse de l’ethnie léboue, sous forme de procession, a tenu en haleine le public constitué d’hommes et de femmes de tous âges. Des notabilités religieuses, coutumières et politiques ont assisté à la cérémonie.

Le coordonnateur du Clpa de Yoff, Abdoulaye Seck a salué ce geste qui vise, selon lui, à améliorer les conditions de travail des acteurs du secteur. « Nous voulons montrer toute notre reconnaissance et notre gratitude au chef de l’État, Macky Sall pour toutes les actions au profit des acteurs de la pêche.C’est la première fois qu’on subventionne des moteurs de pirogue à hauteur de 1 million de FCfa », a-t-il soutenu. Pour en bénéficier, chaque pêcheur donne un apport de 410. 000 FCfa. A cela s’ajoutent les subventions sur le carburant, les gilets de sauvetage, la construction des quais de pêche modernes, des complexes frigorifiques, etc.

L’inspecteur régional de pêche de Dakar, Abdoul Aziz Ly, a rappelé que cinq ans auparavant, un moteur de pirogue était un « luxe ». « Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On trouve des moteurs dans tous les quais de pêche du pays », s’est-il félicité. Ces réalisations représentent, selon lui, 20 % de motorisation.

L’inspecteur régional de pêche a indiqué que l’État va dégager 20 milliards de FCfa d’ici à 2019 pour financer la pêche artisanale particulièrement l’achat des moteurs de pirogues. 5 milliards de FCfa sont dégagés en 2017 contre 10 en 2018.

Cinq autres milliards sont prévus en 2019. « Chaque pirogue du pays aura un nouveau moteur », a-t-il assuré. « Jamais de telles réalisations ont été notées dans le secteur de la pêche dans le passé », a lancé M. Ly, soutenant que l’émergence du secteur de la pêche, « est assurée ». « Nous allons maintenir le cap pour que tous les problèmes notés dans le secteur soient un vieux souvenir», a déclaré M. Ly. Il a magnifié l’engagement du partenaire Cfao grâce à qui le pari de 5. 000 moteurs par an a été gagné.

15 millions de FCfa du Fonds koweïtien pour le développement économique (Fkd) ont été remis au Gie interprofessionnel de Yoff Satip pour financer des femmes transformatrices de produits halieutiques et des micro-mareyeuses. 70 ont bénéficié de ces prêts avec des montants qui varient entre 100 000 et 200 000 FCfa sans apport ni garantie.

La présidente des femmes, Thiandé Ndir a magnifié les efforts du gouvernement visant à améliorer les conditions d’existence des acteurs de la pêche notamment la baisse du coût du gilet de sauvetage (2 500 FCfa, l’unité), les subventions sur le carburant, les moteurs de pirogue. Plusieurs intervenants comme le représentant de Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne, Sagoné Diagne, le Jaaraf Seyni Guèye, Antou Guèye Samba, Dr Moustapha Ndir, Mohamed Samb, Adja Fatou Diouf Seck, etc. ont salué ce geste du chef de l’État. (Soleil)

 

1 COMMENTAIRE
  • Ndanane Kane

    Des moteurs de pirogue pour pêcher du poisson accessible par Bateaux !!!!

Publiez un commentaire