Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » Fada va-t-il opérer le putsch que feu Fara...

Fada va-t-il opérer le putsch que feu Fara Ndiaye, Ousmane Ngom, Serigne Diop n’ont jamais réussi?

2015-06-10T10:56:19+00:00 Partages

Me Wade n’entend pas de sitôt quitter la scène politique encore moins le Parti démocratique sénégalais (Pds). Malgré le méli-mélo qui rythme actuellement la formation libérale. Avec ce Mémorandum brandi par  Modou Diagne Fada pour renouveler les structures du parti.

Si pour le président Wade, revenu au-devant de la scène, après la débâcle de 2012, l’âge n’est pas synonyme de péremption. Fada qui incarne la jeune génération veut  le suppléer et sur le terrain des idées et celui de la confrontation. Car  pour lui, le Pds doit subir des réformes pour revenir au pouvoir. Et non sans faire sienne cette capacité de nuisance du « Vieux » pour perturber le régime de Macky Sall.

Et dopé par plus de 50 responsables libéraux, Modou Diagne Fada peut-il réussir là où ses devanciers ont mordu la poussière ? Peut-il réussir son putsch? L’avenir nous édifiera.

En tout cas, le Pds s’est construit dans  des crises. Des crises qui ont souvent opposé son secrétaire général à d’éminents responsables. Souvent d’anciens numéros deux. Mais au bout du compte, Me Wade sort toujours vainqueur de ces querelles internes.

Serigne Diop, l’ex-numéro deux des années 80 qui voulait apporter des réformes avait été mis sur le carreau. Il a fini par  créer son parti le Pds/Rénovation. Il en est de même pour Ousmane Ngom, Jean Paul Dias etc. qui avaient quitté le navire libéral à la veille de la présidentielle de 2000  pour soutenir le président Diouf. Feu Fara Ndiaye, ex-numéro deux du parti avait lui aussi abandonné le Pape du Sopi pour convenance personnelle.

En dernière analyse et en dernière instance,  il sera difficile à Fada et Cie de trouver un terrain fertile leur permettant de  vaquer à leurs préoccupations politiques. Ici C’est Me Wade qui convoque et détermine l’ordre du jour des instances du parti….Et un bureau politique transféré en congrès pourrait sceller  illico presto le sort de Fada et Cie.

Annonces
Annonces

11 commentaires

  • Beugue Sénégal sama rew
    10/06/2015 12:09

    Mr WADE ne donnera pas le pds à quiconque qui forment des groupes pour diviser le pds, WADE n'acceptera pas ÇA . MODOU DIAGNE FADA si tu veux former ton parti avec ngani say nitt la voie est libre. diakadia ngok kou mana nodou na nodou

  • mario
    10/06/2015 12:18

    tant qu'il lui restera un souffle de vie, wade n'en fera que pour son fils et vous le savez tous

  • seen baay
    10/06/2015 13:12

    doumam rek rek….les reste yeene woleen tussss,sénégalais yepp yepp lexeeb

  • vivrai
    10/06/2015 17:21

    Je suis un citoyen qui ne fait pas de la politique mais qui vote à chaque election ,FADA fonce ,vous et tes amis vous êtes l,avenir du PDS ,je suis avec vous ,et le PDS commence a m,intéresser grâce à vous et tes amis frondeurs

  • ive
    10/06/2015 18:05

    fait attention fada si tu fait les remarques seuls les gens de apr te soutienent ca veut tout dire

  • rapatiakke
    10/06/2015 18:31

    ses derniers navé pas des milliards, aprés 2000 sénégal gneuppa yéwou;té hamme la ont frappe

  • CITOYEN
    10/06/2015 21:48

    Wade apprendra à ses dépends que fada est sorti de son ecole et a de ce fait bcp appris de lui. Tousles ffrondeurs qui sont avec lui ont une véritable base politique contrairement au clan des faucons où seul oumar sarr peut s'en vanter. Les idy, aliou sow, pap diop, ndéné, baldé, ousmane Ngom n'ont pas ete courageux. Quand on a une légitimité politique fada, aida mbodj et keita on doit avoir le courage de mener son combat à l'intérieur du pds. Yalla nala yalla diapalé fada.

  • lamine
    10/06/2015 21:48

    Les fadaises de Fada. Demain il fera jour.

  • tawfekh
    11/06/2015 00:44

    La politik ne jamais interessé mais avec toi FADA je commence a tendre l'oreille. Ton discours est fondé. T'es cohérent et RESPONSABLE
    Que ces vauriens de faucons ne te distraient point
    Il non ocun avenir politik et le senegal ne les interesse pa.
    Wade a fait son temps. Na nopaloudji. Sil est vrai kil a formé des hommes, ceux sont en plein droit pour pretendre le remplacer. sil na a ete un maitre nullard ki na formé ocun homme capable de le succeder c parskil a faillii a sa mission Le "maay bour di boumi" c dépassé. wade a osé faire face o puissant et charismatik SENGHOR et a reussi. Toi oci fonce. Ne recule dvant rien. Tu es l'homme kil faut..
    wade est un égoïte ki ne pense ka lui mem et a son seul fils. c Sa c dpassé on est o 21e siecle. wade colonial doit l'apprendre a ses depends. sopi wi sopi dokhaliinou parti avec diagne FADA. Fin de la récreation wade !

  • laye
    11/06/2015 07:30

    Fada continue comme ça tu es sur le bon chemin

  • You mal
    11/06/2015 10:46

    wd il se prend comme un Roi

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL