Annonces
Annonces
» » » » » » Migrants : L’Europe veut “sceller” la Libye

Migrants : L’Europe veut “sceller” la Libye

2017-01-25T23:47:01+00:00114 Partages

France, Pays-Bas, Allemagne et peut-être Italie : à l’approche de scrutins périlleux dans plusieurs pays européens, la question de l’immigration devient particulièrement cruciale, relève De Morgen. D’autant que le retour du printemps devrait voir repartir les arrivées de migrants sur les côtes européennes. Cruciale au point de voir promues “des mesures qui étaient inenvisageables jusqu’à récemment, comme le verrouillage de la Libye”, que le journal belge néerlandophone dénonce en une.

C’est dans cet esprit, et à quelques jours d’un sommet européen extraordinaire à La Valette (Malte), que la Commission européenne a présenté ce 25 janvier une série de mesures.

L’attention se concentre sur la Libye, d’où partent 90 % de ceux qui gagnent les côtes italiennes.

L’une des pistes est de faire intervenir les bateaux de sauvetage au-delà des eaux internationales, plus près des côtes libyennes “pour limiter le nombre de victimes et être en mesure de reconduire plus facilement des gens en Libye”, explique le journal. “En pratique, il faudra que les garde-côtes libyens interceptent et bloquent plus activement les bateaux.” La mission européenne Sophia a déjà commencé, depuis peu, à entraîner des forces libyennes pour qu’elles l’aident à intercepter les passeurs ; la Commission propose d’étendre cette formation et l’aide financière.

L’Europe mise aussi sur une “meilleure surveillance de la frontière sud de la Libye, d’où arrivent les migrants” et prévoit de discuter avec les pays d’origine “pour qu’ils retiennent et reprennent leurs ressortissants”.

Avec courrierinternational.com

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL