Mettre fin au désordre qui règne à Bby/Kaolack. Par Cheikh Ibrahima DIALLO*

Kaolack, s’est réveillé, avec son visage habituel, réservé aux Grandes personnalités du Sénégal, pour accueillir le Premier ministre, Mahammad Abdallah Boun Dionne honoré par le président de la République, Son Excellence, Macky Sall, comme tête de listes de la grande Coalition Bennoo bokk Yaakaar.

Un mercredi du 19 juillet 2017, l’histoire retiendra que la folie des politiques et l’amateurisme de certains responsables de Bennoo bokk Yaakaar ont failli gâter la fête et mis à sang cette cité Kaolack Ndangane, à cause des tiraillements, des querelles de clocher, de tendance, du clanisme etc. qui datent à l’époque préhistorique.

En un mot, ils ont faussé l’esprit Bennoo dans cet accueil. Au meeting organisé au stade Lamine Guèye, les pancartes, les banderoles, pour une large part, étaient à l’effigie des responsables locaux qui, chacun dans un petit coin, rivalisait d’adversité. En marginalisant ainsi les images du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, l’hôte principal du jour.

C’est décevant pour ces derniers qui se disent pourtant engager pour accompagner le président Macky. Il n’y a point d’unité entre ces responsables qui ne vouent d’ailleurs aucun respect au Premier ministre. Malgré tout, les Kaolackois, d’un seul élan, ont de l’affection pour le président Macky Sall et son Premier ministre. Ces citoyens ont beaucoup travaillé pour que Kaolack reste dans le giron Bby.

Une coalition dont la tête de liste, Mahammad Abdallah Boun Dionne dégage l’allure d’un homme, déterminé, à servir son pays, en suivant la feuille de retour tracée par le Président Macky Sall. Maintenant, il faut que ça cesse cette manière inélégante de faire de la politique.

Seul le président Macky peut mettre fin à ce désordre, en sifflant de nouveau la fin de la récréation qui n’a que trop duré. Si le Président de la République ne prend pas les mesures idoines, cette cacophonie va impacter la Présidentielle de 2019.

Par Cheikh Ibrahima DIALLO  

*SG du Parti Justice et Développement (Pjd). 

 

1 COMMENTAIRE
  • charles

    MONSIEUR DIALLO IL FAUT SIMPLEMENT DIRE A MACKY SALL QUE LE MIEUX EST KAOLACK OU N’IMPORTE QUELLE VILLE DU SENEGAL PUISSE CHOISIR LIBREMENT.MACKY SALL NE DOIT PAS CHOISIR POUR TOUT LE MONDE.C’EST LA OU IL Y’A PROBLEME.LES POPULATIONS SAVENT ET POURQUOI NE PAS RESPECTER LEURS CHOIX.C’EST QUOI UNE LISTE NATIONALE?CHAQUE REGION SON DEPUTE.VIVE SENGHOR.

Publiez un commentaire