Annonces
Annonces
» » » » Me Sidiki Kaba: « Le verdict du procès Habré...

Me Sidiki Kaba: « Le verdict du procès Habré nous conforte dans notre combat contre l’impunité »

Le verdict du procès de l’ancien président tchadien Hissein Habré, condamné lundi à la perpétuité par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), conforme le Sénégal dans ’’le combat qu’il a toujours mené contre l’impunité’’, a déclaré, mardi, à Dakar, le ministre sénégalais de la Justice, Me Sidiki Kaba.

Ce tribunal spécial présidé par le juge Gberdao Gustave Kam a condamné Hissein Habré à la peine d’emprisonnement à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes autonomes de torture, viol, traitement inhumain, esclavage forcé, exécution sommaire, entre autres.

Le verdict prononcé « place aujourd’hui le Sénégal dans le combat qu’il a toujours mené contre l’impunité. C’est un credo du président Macky Sall », a indiqué le garde des Sceaux, au cours d’une conférence de presse.

« Globalement, nous pouvons dire que c’est un bon procès qui s’est déroulé devant nous. Maintenant que le verdict est rendu, nous en prenons tous acte », a-t-il dit.

Me Sidiki Kaba a réaffirmé l’attachement du Sénégal à faire en sorte que les droits des victimes soient respectés, rappelant que le Sénégal a organisé le procès de l’ancien président tchadien ’’au nom de l’Afrique’’, sur mandat de l’Union africaine.

Sidiki Kaba a félicité « toutes les personnes et Etats impliqués dans l’organisation du procès », dont les associations des victimes, assurant qu’il n’y a ’’pas de main étrangère’’ dans la décision rendue par les juges.

Une commission d’enquête tchadienne avait évalué à 4000 les victimes du régime Habré, au pouvoir de juin 1982 à décembre 1990, date de sa chute.

Hissein Habré vit depuis au Sénégal, où son procès avait débuté en juillet 2015, sous l’égide des Chambres africaines extraordinaires, une juridiction spéciale créée au sein de la justice sénégalaise.

Aps

Annonces
Annonces

8 commentaires

  • charles
    31/05/2016 20:03

    Monsieur le ministre, il vous reste les belles, les français sans oublier les chinois ,turques et Indiens qui font comme le SÉNÉGAL est un club privé

  • charles
    31/05/2016 20:05

    Monsieur le ministre, il vous reste les belges, les français sans oublier les chinois ,turques et Indiens qui font comme le SÉNÉGAL est un club privé .je veux dire les belges

  • BREF
    31/05/2016 20:11

    L’ennemi des africains sont les africains

  • lebou
    31/05/2016 20:15

    quelle honte le Senegal

  • l indigne special
    31/05/2016 21:50

    Mrs Kaba vous etes vs et Mme Aminata toure la honte de l Afrique. le presi Macky lui n en parlons mm pas. C degueulasse!!!!

  • Hissein Bichara
    31/05/2016 22:04

    Les sénégalais vraiment vous êtes des traitées. Après 25ans c’est comme ça que vous remerciez le président Habré

  • man rek
    31/05/2016 23:56

    felicitation mesieu le ministr

  • Metzo
    01/06/2016 01:21

    faible. Taitre. Franc. Macon Defenseur Des gordjiguenes. Comploteur et J’en passe l’AFRIQUE a ete. Trahi. Par ces non dechets colateraux come ce menteur voyeur De beins d’orphelins .il sait bien. De quoi. Je parle

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL