Annonces
Annonces
» » » » » Me Seye et sa Coalition pour la restriction du...

Me Seye et sa Coalition pour la restriction du droit de grève : Plus de yengou yengeul, plus de xar matt…

La conférence des leaders de la Coalition pour l’Emergence Taxawu-Sénégal drivée par Me Ousmane Seye veut que l’Etat du Sénégal légifère sur la grève des acteurs sociaux de base tels que les enseignants ou encore les agents de santé. Selon un communiqué rendu public et traité par votre site de référence senego, les camarades de Me Seye proposent la restriction du droit de grève dans certains domaines de la fonction publique pour que les grévistes restent à leurs postes respectifs en cas de grève et ne perçoivent pas les salaires des heures faisant l’objet de grève.

En somme, l’avocat-politicien et sa bande demandent au pouvoir de briser l’élan contestataire des travailleurs et de revoir la loi sur le droit de grève. Ils ne veulent plus de ces grèves larvées récurrentes qui perturbent les systèmes sanitaire et scolaire. Plus de « yengou yengeul », pour parler comme Mamadou Diop Castro, le syndicaliste inventeur de ce concept et plus de xar matt ( ces heures de travail rémunérées) dans les écoles privées.

« En plus de restreindre les conditions de départ en grève dans certains secteurs, l’Etat doit faire en sorte qu’il y ait toujours un dispositif pour accompagner les non-grévistes, qui doivent être protégés pour faire leur travail. L’Etat doit aussi prendre d’urgence les dispositions législatives et réglementaires pour interdire aux enseignants de la fonction publique de dispenser des cours dans les écoles et universités privées pour favoriser le recrutement des enseignants dans le privé », lit-on dans le communiqué de la Coalition pour l’Emergence Taxawu-Sénégal.

Annonces
Annonces

24 commentaires

  • Mod
    20/05/2016 22:32

    Vous ne comprenez rien du système éducatif,entent que avocat fallez mieux vous battre pourque le gouvernement respecte ses engagements.

  • jammeh
    20/05/2016 22:36

    ce avocat est un prostitué. il ne connait rien de l’enseignement. maitre, on te connait hier tu léchais les bottes des wade aujourd’hu c’est le cul des fayesall que tu léches. tais’toi imbécile!

  • KHEUSCH
    20/05/2016 22:36

    vous avez oublié de rappeler à l’état du Sénégal de veiller à ce que la carrière des fonctionnaires soit respectée. Qu’ils puissent bénéficier des avantages que la loi leur accorde.Lorsque tous les droits des fonctionnaires seront respectés,les grèves disparaitront.

  • NDIAYE
    20/05/2016 22:53

    Si on revenait à chaque statut de fonctionnaire, on n’aurait moins de problèmes.

  • waarou
    20/05/2016 22:55

    Décidément Ousmane seye restera cet éternel contre modèle ce perpétuel et professionnel transhumant prêt à vendre sa dignité quelqu en soit la manière pour se faire phagocyter tout nu et toute honte bue par tout régime aux commandes dans ce pays.Seulement en tant qu’ avocaillon au crépuscule de sa piètre et peu glorieuse carrière le vieil homme ignoré que les enseignants sont très responsables et face à leur solidarité et à la détermination dont ils font montre depuis la période pré independance pour la sauvegarde de leur dignité ils ne sauraient accepter d’être déstabilisés par un Ousmane seye qui a ciré les bottes au Président Wade et l’a encouragé lorsqu’il inscrivait dans notre constitution le droit de grève.Si le président Sall suit cet homme dans sa démagogie et son zèle inconcevable le pays brillera.

  • Samba Diouf
    20/05/2016 23:31

    C’est regrettable d’avoir un tel comportement,tu devais te dire pourquoi les enseignants vont ils en grève

  • xalaam
    21/05/2016 00:14

    maitre arrter de crier pour attires l,attention du president sall tu ferai mieux de te mettre a la place de c braves hommes qui se batte pour leur dingiter la vie et un combat!!!

  • amadou
    21/05/2016 09:40

    degage merde l etat doit respecter c engagement de ses nobles travailleur qui la population ncessite pour le bien de nos enfants et de leurs

  • lamba
    21/05/2016 10:54

    Tu veux avoir la promotion mais tu as perdu d’avance. Il faut respecter les enseignants. Si le droit des enseignants et ceux de la santé est respecté personne n’ira en greve. Si tu es etais enseignant peut être tu ne sera pas candidat car tu seras bloqué a la premier categorie

  • Fall
    21/05/2016 11:18

    Il oublie qu’ il a été enseigné .raisonne..

  • abdoul
    21/05/2016 11:50

    Très bonne initiative

  • foxythoughts
    21/05/2016 16:27

    Dsole Me mais sach k ns avons compri cette strategi ki vise a encourager la lâcheté et le silence. Qlq soi vos positions sur les grev et les grévistes reconnai k ce st révolutionnaires ki ont juskici changer le monde. Les grev persistent parskil n ya pa de veritabl interlocuteurs, on ne rencontr k des marrionettes ki n’arrive mem pas a se defendr donc incapabl de convaincre ki k ce soi. Par conséquent, ils, comme vs d’ailleurs, procédent a des menaces de genres coupures de salaires, et a des divisions genre proteger les non grévistes. Vs etes vraimen pathétique et de grâce arrête cette prostitution intellectuelle, vs n’etes Me de rien.. Vs m faites vomir

  • charles
    21/05/2016 17:39

    Bonsoir maitre,je vous adresse cette lettre :pour la restriction du droit de greve.SANS AUCUN DOUTE IL EST DIT TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE, MAITRE PERSONNE CHEZ VOS CLIENTS NE PAYE PAS VOS HONORAIRES, SI NON LE DROIT EST INVITE. MAITRE IL FAUT UNE LOI POUR INTERDIRE AUX EMPLOYEURS DE NE PAS PAYER EN TEMPS ET EN HEURE LES SALAIRES DES TRAVAILLEURS. MAÎTRE IL FAUT UN LOI INTERDISANT DES ETRES COMME VOUS DE DIRE N’IMPORTE QUOI, MAIS MAÎTRESSE UN CON A DROIT AUSSI DE PARLER, IL FAUT PARLER, IL FAUT UNE LOI POUR INTERDIRE A MACKY SALL LE NON RESPECT DE SES ENGAGEMENTS,ENFIN UNE LOI POUR INTERDIRE DES CONS COMME VOUS DE FAIRE DE LA POLITIQUE. ESPÉRANT VOUS LIRE MAITRE.

  • Bansou
    21/05/2016 18:19

    Vraiment désolé maître mais tu ne devrais même pas parler. Vous n’êtes pas un model pour nous.Juste pour vous rappeler que si l’Etat avait respecté ses engagements on ne serait pas dans cette situation regrettable. Vous êtes très mal placé pour donner des leçons de morale.Nous n’avons pas besoin de pyromane à la con en ce moment critique.Mais j’ai oublier que vous faites parti de ce bande de vampire qui suce les maigres revenus des contribuables sénégalais ; en plus vs faites hors-sujet MAÎTRE le président ne joue pas la même musique que vous. Il a récemment fait un appel aux dialogues. Maître qui êtes vous pour insulter ces braves et honnêtes citoyens. Vous oublier que vous avez été formé par ces enseignants que vous diabolisez tant. Mais j’ai oublié que votre fils ne fréquente pas l’école publique.Heureusement que le président sait que vous voulez juste votre part mais ça ne nous surprend guère venant d’un avocat défenseur des blanchisseurs d’argent.

  • boy djiné
    21/05/2016 20:38

    ivrogne.

  • pepito
    21/05/2016 22:08

    je ne sais si c est ivrogne ou un prostitue politique mais sur ce coup la il a parfaitement raison. car rien nest plus imbecile que pour des pretextes qu on a le droit defaire la greve qu on a le droit de sacrifier. les enfants des moins nantis au profit des enfants. des riches. lorsqu un enseignant du public envoie ses enfants dans les. prives c est que cest lache

  • Moise
    21/05/2016 22:16

    Tu es imbecile d avocat a. La quete des retombe politique un chasseur de primes qi fait la cour a tous les pouvoirs

  • fakhou
    21/05/2016 23:03

    tu dois t taire nul avocat

  • beukeu
    22/05/2016 00:28

    cet avocaillon, il fait pitié.

  • Moussa
    22/05/2016 07:53

    Nul

  • fatou2
    22/05/2016 11:27

    Ho ce petit bandi, defenseur des criminels, qu’est qu’il peut donner comme bon exemple aux senegalais? On ne va jamais accepter d’etre dirigé par des bandis comme ce mec

  • Le juste
    22/05/2016 14:27

    Tu es très mal placé pour donner des leçons. Tu devais plus tôt te regarder au miroir et remuer dix mille fois ta langue dans ta gueule avant de parler. Les fonctionnaires en tout cas ne sont ni traites, ni profitares, ni voleurs. Ce sont des honnêtes gens qui ne font que réclamer ce qui leur appartient. On devait éliminer tous les imbéciles de ce pays.

  • gor thia waxdjia
    22/05/2016 16:18

    on n est au 21 ieme siecle merde seye, tu ne signifie dans ce pays Vaut mieux te taire. je ne suis pas enseignant mais je suis de coeur avec eux les milliards qu on a depens pour ce soit disant referndum, auraient pu regler tous les problemes que affrontent aujourd hui ? education et la sante. je suis un senegalais vivant ? etranger

  • seye
    22/05/2016 22:32

    Markatou tatla.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL