Me Mame Adama Gueye et Cie dénoncent les audiences que Macky Sall accorde à des groupes ethniques

« Après la communauté maure du Sénégal et la communauté léboue, la livraison du « Soleil » du 21 janvier 2016 rend compte du soutien apporté par la communauté soninké à Monsieur le Président de la République. Ce processus, qui risque d’aller crescendo à l’approche des échéances électorales, jure d’avec les principes républicains. Au-delà du fait qu’il est tendancieux de prétendre bénéficier du soutien de toute une communauté ethnique, il est inacceptable de convoquer les réflexes ethniques à des fins de pure politique politicienne.

Par la grâce de Dieu, le Sénégal a jusqu’ici été épargné par les démons de l’ethnicisme. Aucune ambition ne peut justifier une démarche fondée sur le communautarisme et la différenciation ethnique et encore moins l’instrumentalisation de sa communauté d’appartenance ou d’une autre communauté à des fins politiques. Si nous voulons éviter les dérives ethniques, nous devons en toute responsabilité exclure le communautarisme du champ de la politique. A cet égard, tous ceux qui ont des ambitions politiques sont interpellés et doivent se montrer dignes des responsabilités auxquelles ils aspirent, en respectant scrupuleusement les principes qui fondent cette République que nous partageons en commun.

Monsieur le Président de la République, sur qui pèse le devoir impérieux de veiller en toutes circonstances au respect de la Constitution, doit s’interdire de se prêter à des manifestations  de soutien de groupes ethniques, qui sont contraires aux principes constitutionnels.

La Plateforme « AVENIR, Senegaal bi ñu bëgg » appelle tous les acteurs sociaux et politiques à faire preuve de responsabilité en se gardant de convoquer à des fins politiques les réflexes ethniques et en dénonçant de telles dérives. Chacun de nous doit placer l’harmonie de notre société et notre stabilité sociale, qui constituent l’exception sénégalaise, au-dessus de ses intérêts individuels ou politiques.

Aussi, la Plateforme « AVENIR, Senegaal bi ñu bëgg » invite-t-elle instamment Monsieur le Président de la République à ne plus se prêter à ces manifestations de soutien de communautés ethniques, qui sont aux antipodes des principes qui fondent la République et à les désapprouver publiquement et solennellement ».

6 COMMENTAIRES
  • adama

    macky c le president de tous les senegalais affaire ethniques c vous qui le dite

  • m

    macky matul limudon

  • om

    faiblare de maky pse

  • mario

    ce presi est une calamité, pauvre de nous qui l'avions choisi

  • Mamadou diop

    l ethnicisme est une réalité il faut être aveugle pour ne pas le voir nous regressons c'est honteusement opportuniste les sénégalais doivent se mobiliser pour faire barrage à cela

  • Sidiki Diouf

    Ce qu'il fallait denoncer c'est l'ethnocentrisme wolof . Il suffit pour celà de regarder nos télé , il n'ya que pour la culture wolof et les autres sont completement ignorés. Ce qui poussent ces communautés aussi à reagir pour se faire voir et repondre à cette agression wolof.
    Sachez partager avec toutes les ethnies du senegal et personne se plaindra.

Publiez un commentaire