Me Doudou Ndoye : « Les décisions prises par les membres du Conseil constitutionnels, sont illégales »

« J’ai entendu presque toutes les pensées, toutes les préoccupations des Sénégalais à ce sujet. J’ai étudié et réétudié la question sur tous les angles juridiques possibles. Et, de mon point de vue, à mon très humble avis, les décisions qui ont été prises, aussi bien par Monsieur le ministre de l’Intérieur que par Messieurs les membres du Conseil constitutionnels, sont illégales… »,C’est l’avis Me Doudou Ndoye dans un entretien accordé à Emedia.

L’avocat explique qu’elles « violent totalement le code électoral. Et au-delà du Code électoral, ce sont des décisions qui sont profondément contraires à notre Constitution. Cela fait deux éléments : la légalité anormale et l’anti- constitutionnalité. La légalité, c’est au regard des partis politiques et la constitutionnalité, à l’égard du peuple sénégalais. Pourquoi je dis illégales, comme vient de le dire aussi le Professeur Ibrahima Fall. Mais moi, je m’explique davantage. Le code électoral est là, je l’ai avec moi, il parle des candidatures aux élections de députés, autant qu’il parle des autres élections. Pour ce qui concerne des élections des députes, le Code électoral nous parle d’une liste.

Je prends l’article L. 149 qui dit que pour pouvoir valablement présenter une liste de candidats, un électeur ne peut parrainer qu’une liste de candidats, l’Article 153 sur le scrutin proportionnel, insiste sur une liste nationale, l’Article 154, en vue de pourvoir aux vacances qui pourraient se produire chaque liste de candidats à la proportionnelle, chaque liste de candidats à la majoritaire, le code électoral ne parle de liste au pluriel. Tout le code électoral, pour les élections de députés, évoque une liste, donc chaque parti, chaque coalition de partis présente une liste.

Et la particularité de cette lecture est que l’article L 154 dit que chaque liste de candidats au scrutin de représentation proportionnelle ou majoritaire comprend des candidats suppléants. Le suppléant vient monter dans les rangs pour faire remplacer quelqu’un, si c’est son tour en cas de vacance d’un siège de député. Donc, le suppléant est dans la liste, le titulaire est dans la liste. C’est comme un match de football, on fait une liste de 23 joueurs, les 11 sont sur le terrain, les 5 suivants sont sur le banc, les restes sont encore un peu plus loin sur le banc. Et l’entraîneur chaque fois qu’il y a un joueur blessé, où un joueur qui ne lui convient plus, il prend un suppléant il le fait monter. Donc, le suppléant est sur la liste, on ne peut pas dire qu’il y a une liste de suppléants et une liste de titulaires, ce n’est pas possible. Donc, il est impossible de prendre une liste de la diviser par deux et de dire : « Là, c’est la liste des titulaires, je n’en veux plus, là c’est la liste des suppléants qui la rem- place. » C’est absolument faux, c’est absolument illégal.

Donc, l’interprétation du Conseil constitutionnel n’est pas bonne ?
Elle est illégale. Si sur une liste, tel parti a gagné trois sièges de député, alors que la liste nationale com- prend 60, il reste 57 qui ne sont pas élus. Les trois qui sont élus, s’il y en a un qui meurt, qui le remplace ? Le quatrième ? Le cinquième ? jusqu’au 60e. Après, ce sont les suppléants qui arrivent et vous voulez que ces suppléants-là soient une liste qui remplace tout le monde. Mais, c’est impossible ! C’est illégal ! Je me demande com- ment on a pu faire ce jugement ? Le ministre de l’Intérieur peut faire des décisions relatives, mais pas le Conseil constitutionnel.

14 COMMENTAIRES
  • Karim

    Quand les intellectuels et les eminants personalites d’un pays ne se voile plus la face pour denoncer le regime d eleur propre pays… Ca veut dire que ca commence serieusement a devenir inquietant.

    • ISO

      Inquiétant en quoi? C est ton souhait et celui de tes haineux de politiciens new look! Si vous espérez accéder de la sorte au pouvoir… Haineux de salon

  • Kenene

    Meme ceux qui ne connaissent rien du droit savent tres bien que ces decisions sont tous sauf du droit. Cest juste pour plaire au chef. Mais Dieu existe et voit tout. Koudoul khalat bamel loula nekh défal yanté sa diganté ak sa borom kén manalou lafa dara té kounek dinga layo ak sa dieuf.
    Senegal deug amoufi.

  • soce

    il a donne son opinion comme bcp d autres mais il n est pas dis wue c est la veritè

    • Abass

      Aucun juriste sérieux n’a donné une opinion contraire. Même les étudiants de capacité en droit n’auront pas pris une telle. Le Président de l’apr a dit qu’il n’est pas d’accord mais qu’il se conforme à la décision prise. Tous les grands et éminents juristes qui ont dit leur mot ont parlé de droit. Il faut les attaquer sur ce terrain et non en faisant des attaques personnelles comme ce Aziz Diop. J’aurais bien aimé lire Serigne Diop, pour boucler la boucle.

  • Arona mbaye

    mais dans le football on peut convoquer 8 joueurs et jouer avec et sans suppléants. donc si la comparaison foot-politique est logique, le rejet de liste titulaire ou suppléant au détriment de l’autre reste acceptable mon cher doudou

  • Kheweul mbaaye

    Gnak diom

  • divv

    va va loutakh gua kharr ba légui guaye dora wakh c inutile

  • Diouf

    Je n’arrive toujours pas à comprendre l’attitude des membres du conseil constitutionnel. Dans ce pays l’honneur,la dignité et la foi n’existent plus. Pour des intérêts bassement matériels,on défend des choses invraisemblables. Il y’a de quoi s’inquiéter pour l’avenir de ce pays. Qu’Allah nous protège.

  • Meissa Ndiack SECK

    Bravo Maître ! Une question cependant me taraude l’esprit :

    Est-il possible que des candidats suppléants puissent démissionner, avant le vote ?

    Si oui, est-il possible de les remplacer par des candidats individuels ex-titulaires ? Notons que c’est le collège des titulaires qui est rejeté et non les candidats individuels titulaires qui eux sont éligibles mais ont leur collège irrecevable).

    Une « logique absurde » pouvant très bien suppléer à une autre « logistique absurde », cela permettrait à des ténors, ex-titulaires de liste nationale, de revenir, en tant que suppléants, de cette même liste nationale, pour rester dans la compétition. Merci.

  • Citoyen

    Mais voilà ! Il faut sortir et parler ta yallah rekk taax.

  • Papa badou ndao

    Me ndoye vous avez était et vous resterez un juriste chevronné dans toute sa rigueur,en sus vs demeurez impartiale dans la lecture des lois et règlements qui nous régis toutes et tous pour un Sénégal de paix et de justice je loue votre clairvoyance qui fait de toi celui qui donne la bonne voie à suivre –

    • gabs

      je suis de ton avis sur le travail de Doudou ndoye. Mais, est-ce qu’il s’est aussi prononcé sur la recevabilité des listes de benno et Yaw. Est-ce que la position de AAR est valable que les deux listes devaient être éliminé de la constitution? Je voudrais bien avoir son avis, car j’apprécie sa science.

  • Diato

    Cet echeance doit etre reportėe de 05 mois pour preserve ce pays pour le bien du Senegal
    M.S revient sur terre ce mode de scrutin est tout sauf une election

Publiez un commentaire